Valgaudemar : la maison du Parc en avant-première

-A A +A
Les habitants de la vallée étaient les premiers invités de la Maison du Parc à La Chapelle. Samedi, ils ont visité le bâtiment, les expositions... et profité des premières projections dans un espace audiovisuel de grande qualité qui pourra être utilisé pour différentes programmations.

L'essentiel des modules et installations de la nouvelle maison du Parc du Valgaudemar sont en place. En "avant-première", les habitants de la vallée ont été invités à visiter cet équipement. Samedi, une bonne centaine de personnes est venue découvrir la maison du Parc dans sa nouvelle configuration. Finalement il n'aura pas fallu plus d'un an et demi pour mener à bien ce qui semblait au départ, difficile à réaliser.

Le siège du secteur du Valgaudemar a été installé en 1980 dans l'ancien asile Saint-paul que le Parc national a acquis à cette date. Mais le bâtiment, malgré sa valeur historique, patrimoniale et de situation au cœur du village, ne répondait qu'imparfaitement aux exigences de locaux de travail du secteur comme à l'accueil du public.
Le programme a consisté à envisager une extension du bâtiment et une ouverture sur la façade Est, la seule apte à accueillir cette extension au plan du fonctionnement comme du respect de la carte des risques naturels.

Le parti n'était pas facile à prendre pour une extension "actuelle" se raccordant au bâtiment ancien.

Les habitants de la vallée qui se sont déplacés ont apprécié ce parti-pris de mélange béton-claustras de bois qui affirme une exigence de transparence et de liaison renforcée de l'extérieur vers l'intérieur et inversement.

2010-07-mdpvalgo-alcove2

L'ambiance très conviviale et l'excellent accueil qu'ont réservé les « goudemarous » à cet espace entièrement consacré à leur vallée récompense les efforts de tous.

Ils ont ainsi pu découvrir le bâtiment, les aménagements intérieurs et surtout les espaces d'accueil et d'information qu'ils pourront utiliser autant que de besoin dans le cadre d'une programmation partagée.

L'espace accueil/exposition/espace audiovisuel répond aux obligations d'une Maison du Parc « Ecrins », à savoir des vitrines permanentes présentant les patrimoines naturels, culturels, paysagers et humains de la vallée d'une part, un espace audiovisuel de grande qualité autonome et pilotable depuis la salle, un espace d'exposition temporaire, un espace d'accueil et de documentation. Pour cette maison, une attention toute particulière a été apportée pour l'accueil de tous les publics.  Au-delà des cheminements prévus pour les personnes à mobilité réduite, celles touchées par des handicaps visuels ou auditifs pourront bénéficier d'une visite accessible et cohérente. De ce point de vue, tout n'est pas encore totalement achevé et il manque quelques éléments scénographiques qui seront mis en place cet été (maquette tactile, bande podotactile, carte en relief...).

Un outil structurant pour l'offre d'accueil

La visite des expositions permanentes et temporaires, le visionnement des films et audiovisuels, le partage très convivial d'un repas en plein air avant une séance de cinéma qui en annonce bien d'autres, ont rythmé cette après-midi saluée aussi par le maire de la commune, Jean-Claude Catelan. Pour lui, il s'agit de "travailler dans le sens de la vallée, de maintenir une vie toute l'année et le Parc y contribue".

2010-07-mdpvalgo-apero

2010-07-mdpvalgo-dessinsbio

2010-07-mdpvalgo-vertRobert Blache (conseiller général) souhaite que les habitants s'approprient le Parc et cette maison pour l'utiliser en faveur de l'activité économique. Ce en quoi, Christian Pichoud, le président du conseil d'administration du Parc ne l'a pas démenti. Venu tout exprès pour cette ouverture en avant-première, il a mis l'accent sur la future charte du Parc qui devra porter ce projet entre le Parc national et les collectivités locales.

Cette maison et les contenus très complets qui y sont présentés constituent à n'en pas douter, un élément très fort de la reconstruction d'une offre de découverte et d'éducation totalement en lien avec le centre d'accueil communal des Glaciers et le gîte de groupe des Mélèzes situés juste à côté.

Jean-Claude Gueydan, président du syndicat d'initiative du Valgaudemar, y voit "un équipement structurant... et une note d'espoir pour la vallée". Mais il souligne aussi toute l'importance de savoir "garder le contact humain" pour accompagner les visiteurs, y compris dans une telle maison.

Associée à une vallée tout à fait exceptionnelle, la maison du Parc doit pouvoir constituer le cœur d'une offre nouvelle en matière d'accueil. C'est tout le bien qu'on lui souhaite.

2010-07-mdpvalgo-photoclassPour l'ouverture, une exposition dite de photo-constat est présentée sur les paysages du Valgaudemar.

La comparaison d'images anciennes et récentes, selon la démarche du constat photographique (un même paysage, un même cadrage), permet de "lire" facilement les évolutions, liées aux évènements naturels et aux activités humaines. Et demain, que deviendront-ils ?...

 

 

{morfeo 40}

Quelques images de l'avancée du chantier.