Vallon des Etançons : fermeture d'un sentier

-A A +A
En Oisans, l'accès au refuge du Chatelleret reste possible mais, à la suite d'une avalanche printanière qui a modifié le terrain, la passerelle de Plaret-Gény ne peut pas être installée. De fait, la variante de l'itinéraire n'est plus praticable.

Passerelle Plaret_Gény - démontage oct 2018 - © P.Saulay - Parc national des EcrinsAvant que de réinstaller les passerelles en haute montagne, une visite d'état des lieux s'impose.
Dans le Vénéon, au-dessus du hameau de La Bérarde, une très importante avalanche de fond a modifié le terrain et rend impossible la pose de la passerelle de Plaret-Gény.

Le sentier, variante de l'accès au refuge du Chatelleret, est donc fermé, jusqu'à nouvel ordre.

Passerelle Plaret_Gény - démontage oct 2018 - © P.Saulay - Parc national des Ecrins
A l'automne, la passerelle est démontée

"Le rocher qui servait d'embase centrale à la passerelle a glissé d'un bon mètre et ne repose plus en équilibre que sur deux becs instables. Il n'est plus dans l'axe et les fixations sur ce rocher sont détruites" explique Pierre-Henri Peyret, chef du secteur du Parc national en Oisans-Valbonnais.

Il ne sera donc plus possible d'installer la passerelle à cet endroit précis : l'avalanche de fond, très violente, a complétement modifié la zone. Il y a maintenant quatre cours d'eau à franchir au lieu d'un, et de nombreux matériaux ont été charriés. Un important névé coiffe encore deux de ces 4 cours d'eau, il faudra attendre sa disparition (2e quinzaine de juillet) pour pouvoir se faire une idée au plus juste de la suite des événements (travaux, modification de tracé, ...).

Pierre-Henri Peyret - PNE 

Restez prudents, renseignez-vous :

Office de Tourisme de La Bérarde : 04 76 80 50 01

Maison du Parc de l'Oisans : 04 76 80 00 51