Un été bien accompagné !

-A A +A
Près d'un millier de personnes a participé à la deuxième fête des accompagnateurs en montagne des Hautes-Alpes à Pelvoux. Deux journées pour fêter la randonnée, avec des animations, des sorties thématiques et la valorisation du partenariat avec le Parc national dans le cadre de l'anniversaire de ses 40 ans.

En ce début de vacances, les accompagnateurs en montagne des Hautes-Alpes ont fêté la randonnée à Pelvoux. Le syndicat des accompagnateurs (SNAM 05) organisait la 2ème édition de sa fête départementale. Celle-ci se déroulait en Vallouise également sous le signe des 40 ans du Parc national, renforçant un peu plus le lien historique entre le Parc national et les accompagnateurs.

 

Une forte participation

Les 13 et 14 juillet, environ 500 personnes ont participé aux différentes randonnées proposées et, au final, en comptant aussi les visiteurs des stands d'information et d'animation (SNAM 05, Parc, LPO, SDIS, Moutain riders, etc.) ce sont près de 1000 personnes qui ont pu être sensibilisé au métier d'accompagnateur en montagne.

2013-07-fete-snam-sortie

Pour Anne Moutte, présidente du SNAM 05 (syndicat national des accompagnateurs en montagne "Hautes-Alpes"), l'événement est une réussite : "nous avons pu informer un large public familial sur notre métier et la découverte de la montagne à travers la randonnée." 
Elle souligne notamment "l'investissement bénévoles de 42 accompagnateurs qui ce sont fédérés pour l'occasion qui, par leur intervention, ont pu initier des vacanciers et habitants aux patrimoines du territoire ainsi qu'aux activités pouvant être pratiquées en toute sécurité avec des professionnels de la montagne."

Un métier ouvert sur la nature et le sport pour tous

Les visiteurs ont pu constater que ce métier, historiquement tourné vers la randonnée, est ouvert sur d'autres disciplines associées telles que la marche nordique, la course d'orientation ou encore le VTT. L'accessibilité de la montagne aux personnes à mobilité réduite est également une préoccupation importante avec des propositions de balades à goélette ou en fauteuil tout terrain à assistance électrique.

La nature et la culture sont également des domaines intéressants le public et pour lesquels les offres de balades à thèmes sont importantes. L'éducation à l'environnement et au territoire est une facette du métier qui se développe pour les scolaires mais aussi les "petits bouts" en vacances avec leurs parents. Ainsi, une animation land-art était proposée et les enfants ont pu créer leurs propres oeuvres éphémères à partir de petits objets de la nature.

L'affichage d'un partenariat actif avec le Parc national

2013-07-fete-snam-stand2

Le Parc national et le SNAM 05 avait décidé de labelliser cette fête dans le cadre des festivités des "40 ans". Il s'agissait d'illustrer le partenariat existant depuis plusieurs décennies entres ces deux partenaires et qui voit le Parc proposer, chaque année, des formations et une valorisation des sorties des accompagnateurs "ambassadeurs" partenaires.

Voir les sorties accompagnées proposées par les accompagnateurs labellisés Parc national des Ecrins.

Ainsi, l'équipe des gardes moniteurs de la Vallouise s'est fortement mobilisée pour contribuer à l'animation de la fête à travers un stand ludo-éducatif proposant des énigmes sur les indices de la faune sauvage. Quatre randonnées sur les thèmes des glaciers, des chauves-souris, du pastoralisme et du milieu aquatique ont également vu la participation en binôme d'un accompagnateur et d'un garde moniteur.

2013-07-fete-snam-g-blanc

L'un des films "vivre en montagne" co-produit avec le CAF a également été projeté en plein air pour illustrer et valoriser la pratique de la montagne par les jeunes dans le massif des Ecrins.