Projections en plein air dans le Valgaudemar

-A A +A
Proposées à Molines-en-Champsaur, elles sont l'occasion d'un moment particulier d'échanges entre les vacanciers et les habitants. Après les canaux en juillet, une seconde soirée a eu lieu le 11 août autour des glaciers et de l'alpinisme.

Comme chaque été depuis quelques années, le secteur du Valgaudemar organise des projections en plein air très appréciées des visiteurs et des habitants.

Le public s'installe pour un moment de cinéma en pleine nature...

14-07-proj-plein-air-molines1 14-07-proj-plein-air-molines2

Ce jeudi 24 juillet, près de 50 personnes se sont retrouvées à Molines-en-Champsaur pour une projection en plein air sur grand écran. C'est le film "Le canal" de Xavier Petit, réalisé dans le cadre d'un contrat Natura 2000 sur les canaux d'irrigation, qui était présenté.

Avant la projection, Nicolas et Julien du gîte Gaillard ont offert des boissons chaudes et de succulents petits gâteaux aux spectateurs.

14-08-proj-plein-air2Le maire, Bernard Nicolas ainsi que certains membres du conseil municipal ont participé à ces deux soirées qui  rassemblaient des vacanciers, des habitants de la commune et des environs qui avaient également fait le déplacement. Julien Guilloux, qui coordonne les sites Natura 2000 au sein du Parc national, pouvait également témoigner du travail accompli sur les canaux de la vallée et du secteur.

L'intérêt du public pour ce type de rendez-vous est un encouragement, compte-tenu de l'investissement nécessaire pour installer le matériel de projection et l'écran en extérieur.

Une autre projection en plein air est prévue à Molines-en-Champsaur le lundi 11 août à 21h15 avec deux films : "Suivi des glaciers" et "L'arête haute-alpine" dans le cadre des 150 ans de la première ascension de la Barre des Écrins.

14-08-proj-plein-air1

Quelque 70 personnes ont assisté à la seconde projection proposée au mois d'août !

En première partie, un film sur le suivi des glaciers présentait les relevés effectués par les agents du Parc, notamment sur le glacier Blanc. La projection a suscité de nombreuses questions de la part des spectateurs auxquelles ont pu répondre Jean-François Lombard et Olivier Warluzelle, deux agents faisant partie du groupe "Glaciers" au sein du Parc.

En deuxième partie, le film "L'arête haute-alpine" raconte l'aventure de quatre alpinistes dont Lionel Daudet, haut-alpin, qui a pu réaliser l'intégrale du tour des Hautes-Alpes, département le plus haut de France, par les crêtes...

14-08-proj-plein-air3

 

Pour en savoir plus sur les canaux et sur le film :

Le Canal : le film projeté à Chauffayer

altLire aussi : Le canal : un film et des témoignages - décembre 2013
Projeté vendredi 6 décembre à Chauffayer, ce documentaire de 52 minutes aborde toutes les raisons d'être des canaux d'arrosage. Grâce à des témoignages recueillis sur le terrain, entre Champsaur et Valgaudemar, il s'attache à montrer leur nécessité et l'équilibre précaire qui préside à leur maintien en activité.

Les canaux confortent la biodiversité - juillet 2012
Un panneau d'information, installé sur la place de la mairie de La Motte-en-Champsaur, explique l'importance socio-économique et patrimoniale des canaux gravitaires.

Le maintien des canaux... avec l'aide de Natura 2000 - janvier 2011
Dans le Valgaudemar, ce dispositif européen finance l'entretien par les arrosants et les travaux de restauration pour les canaux situés dans le site Natura 2000.