RANDO ECRINS - Randonnées dans le Parc national des Ecrins
Accueil Toute l'actualité L'accueil Vivre et filmer en montagne

Vivre et filmer en montagne

Imprimer

2012-06-film-vigLa projection du film "Vivre en montagne, s'adapter ou disparaître", ce jeudi 8 mars à 20h30 à Champoléon, sera l'occasion d'une rencontre avec Laurent Cistac, son réalisateur et quelques uns des acteurs champsaurins qui y ont participé, dont des agents du Parc national.

En montagne, plus on monte, plus les conditions de vie se font difficiles : le froid, le vent, le manque d'oxygène réduisent les capacités du vivant. Mais si la vie se raréfie, elle n'abandonne jamais. Hommes, plantes et animaux ont adopté des stratégies de survie parfois surprenantes.

C'est ce que raconte le film réalisé en 2008 et 2009 par Laurent Cistac et tourné en grande partie dans le Champsaur. Il sera présenté ce jeudi 8 mars à 20h30 à la Maison du berger à Champoléon, en présence du réalisateur.

2012-03-cistac2

Quelques uns des acteurs champsaurins qui ont participé à l'aventure de ce tournage seront présents également. Les parcs nationaux de la Vanoise et des Écrins ont contribué à la réalisation de ce film, produit par la société Aster. Des agents ont notamment participé, dont Marc Corail, garde-moniteur du Parc national des Écrins dans le Champsaur. Stéphane, gardien de refuge, Catherine, bergère et Noémie, éleveuse de chèvres, apportent notamment leur témoignage.

En partageant l'expérience de deux naturalistes lors d'une ascension jusqu'à 4000 m d'altitude, le film propose de traverser des paysages exceptionnels et de comprendre comment la vie s'est organisée, par palier, en fonction de l'altitude. 

Visionnez la bande annonce du film :

Voir aussi

Le site internet de la Maison du Berger à Champoléon

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

2012-03-cd-cistacCommander le film en ligne

 

Ecouter les chroniques nature

Portraits sonores des Ecrins

caract-altitude-240

31 portraits sonores et photographiques réalisés pour les 40 ans du Parc national. Mise en espace au Musée Dauphinois à Grenoble, l'exposition "Caractères d'altitude" y est présentée actuellement.

Lire la suite

Suivez le site sur Facebook

Dernières actualités


L'application mobile du Parc national des Ecrins