Dans les sédiments du lac du Lauvitel…

-A A +A
C'est une sorte d'échographie du sous-sol du lac du Lauvitel qui vient d'être réalisée par deux équipes scientifiques afin de comprendre l'organisation des dépôts et les mécanismes de sédimentation.

Grâce aux nombreuses études déjà réalisées, le lac du Lauvitel se dévoile peu à peu. Ce grand lac de montagne est un site emblématique qui intéresse fortement le Parc national des Ecrins et les habitants de son territoire. De plus, la connaissance de son fonctionnement est susceptible de fournir des indications sur la réserve intégrale du Lauvitel qui constitue la plus grande partie de son bassin versant.

Les 17 et 18 septembre derniers, deux équipes de recherche des universités de Savoie  (laboratoire EDYTEM - Environnement et DYnamique des TErritoires de Montagne) et de La Rochelle (LIENSs - LIttoral, ENvironnement et Sociétés)  ont réalisé une analyse des sédiments sur le lac du Lauvitel.

Au moyen d'un profileur sismique, ils cherchent à comprendre la superposition géométrique des couches de sédiments du fond du lac et ainsi mieux appréhender les mécanismes de remplissage du lac. 

Les données ainsi recueillies ont apporté des informations sur la nature des dépôts du fond du lac et permis aux chercheurs de caractériser l'architecture de ces dépôts.

L'association des compétences techniques de différentes équipes scientifiques autour du Lauvitel devrait contribuer à une avancée rapide des connaissances sur ce lac...

Pour en savoir plus

Quel passé pour le vallon du Lauvitel ? Août 2012
Des archéologues et des spécialistes de l'étude des sols travaillent dans la réserve intégrale. Des prospections ont eu lieu cet été pour repérer, notamment à partir de l'étude des charbons de bois, d'anciennes traces d'occupation humaine.

L'hydrologie du lac du Lauvitel - octobre 2011

De la vie dans les lacs glaciaires ? - octobre 2011
Dans le cadre du programme "lacs sentinelles", les premières mesures ont été réalisées dans les lacs d'Arsine, sous la houlette de l'ONEMA. Elles se poursuivent aussi au lac du Pavé qui, depuis l'an dernier, a perdu son névé.

 

La machine à remonter le temps - juin 2011
Des chercheurs ont prélevé une carotte d'environ 15 mètres de sédiments au fond du lac du Lauvitel, avec l'aide d'agents du Parc national des Écrins. L'objectif : reconstituer l'histoire du site...

 

Coup de froid au Lauvitel - mai 2011

L'année 2010 a été la plus froide enregristée en huit ans à la station météo installée à proximité du lac et de la réserve intégrale.

Réserve intégrale du Lauvitel : un outil scientifique
La réserve intégrale du Lauvitel a été créée en 1995 sur les hauteurs de la commune de Bourg d'Oisans.
Elle a pour but "le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique" sur 689 ha dans le cœur du parc national.