Autopsie d'un bouquetin

-A A +A
Diego, le bouquetin retrouvé mort vers Prapic à la fin du mois de mars, était touché par la maladie dite "des abcès". C'est ce qu'a révélé son autopsie réalisée par le laboratoire départemental vétérinaire des Hautes-Alpes.

L'analyse du cadavre a mis en évidence de gros abcès sous la peau et dans la cavité abdominale. La recherche des germes responsables permet d'affirmer qu'il s'agit de la lymphadénite caséeuse ou maladie des abcès, pathologie bien connue chez le mouton et la chèvre, mais également de manière accidentelle sur les ongulés sauvages (chamois essentiellement) dans l'ouest du massif des Ecrins.

Les abcès provoquent une baisse de l'état général et peuvent être directement à l'origine de la mort, mais cette maladie entraine également une diminution de l'immunité responsable de complications infectieuses.

C'est le 3ème cas détecté chez le bouquetin ces dernières années. Cette pathologie pourrait expliquer en partie la rareté des grands mâles et la faible croissance de la population de bouquetins du Valbonnais et de l'Oisans.

Diego était âgé de 8 ans, alors qu'un mâle de bouquetin a une espérance de vie de l'ordre de 15 ans.
Cette maladie est peu contagieuse, mais les germes responsables peuvent être très résistants dans le milieu extérieur. Les animaux se contaminent par voie respiratoire ou par de petites blessures cutanées à partir du pus excrété par des animaux malades.

Le fait d'avoir pu retrouvrer rapidement le cadavre de Diégo permet donc de connaître les raisons de son décès. C'est l'un des objectifs du programme de suivi télémétrique mené sur les populations de bouquetins réintroduits dans les Ecrins.

Les questions de transmission des maladies entre la faune sauvage et domestique (et inversement) comptent parmi les préoccupations du Parc national qui travaille sur ces sujets en lien avec le monde agricole, notamment.
Une thèse vétérinaire réalisée dans les Ecrins a été l'occasion de rédiger des fiches techniques à destination des alpagistes, éleveurs, bergers et gestionnaires d'espaces, pour faire connaître les risques et fournir des conseils de prévention.

Lire l'article : Entre faune et troupeaux, prévenir la transmission des maladies - janvier 2013
 

altLire aussi

Diego, l'un des bouquetins géolocalisés, est mort - 25 mars 2014

La modification du signal du collier GPS de Diego, un bouquetin mâle de 8 ans, était un mauvais signe. De fait, l'animal a été retrouvé mort vers 2000 mètres d'altitude au-dessus de Prapic, dans le Champsaur

 

L'Europe (FEDER), le ministère de l'Ecologie et les régions Rhône-Alpes et PACA soutiennent ce programme de suivi télémétrique des Bouquetins dans le Parc national des Écrins.