Glacier Blanc : un hiver "normal"

-A A +A
Le résultat des mesures réalisées par carottage au mois de mai est dans la norme des neuf dernières années.

Pour la 10ème année de mesure de bilan de masse au glacier Blanc, la campagne de carottages a été bien arrosée ! En effet, à la mi-mai, pendant les 3 jours que les agents du Parc ont passé sur le glacier, il est tombé 60 cm de neige fraîche.

L'accumulation « hivernale » moyenne du plateau (entre 3050 et 3250 d'altitude) est de 1,55 m d'eau, correspondant aux presque 4 m de neige d'une densité moyenne de 0,39. « Ce résultat s'inscrit tout juste dans la moyenne des 9 premières années (1,56 m) » rapporte Martial Bouvier qui coordonne ce programme à l'échelle du Parc national.

Les températures chaudes de ce début de saison estivale ont commencé à mettre à mal ce stock. Qu'en restera t-il en fin d'été ? On le saura au début octobre prochain ! Une équipe d'agents du Parc montera en effet réaliser les mesures complémentaires nécessaires à ce bilan annuel.

En 2008, pour la seconde fois seulement en neuf ans, le bilan avait été "positif". Les lourdes chutes de neige de fin de printemps avaient permis au glacier de résister plus facilement à un été... pas très chaud. Le précédent résultat positif datait de 2001, lié à des accumulations hivernales exceptionnelles. Il faudrait plusieurs années de ce type pour voir le front du glacier stopper son recul.

Pour en savoir plus sur les programmes d'étude des glaciers dans les Écrins : Le cahier Glaciers - 2005 (6.91 MB)


Trois jours de brouillard et 60 cm de neige fraiche sur le glacier Blanc : les conditions n'étaient pas très hospitalières pour l'équipe des agents du Parc qui a réalisé la campagne de carottage de mai 2009.

La présence d'une Belle dame (photo de droite) "égarée" en altitude lors de sa grande migration, leur a rappelé que le printemps était pourtant là...