Des brebis à l'écart des sentiers

-A A +A
Pour la montée et la descente à l'alpage d'Arsine, le troupeau a utilisé un itinéraire différent, permettant de préserver le sentier et les travaux d'entretien qui sont réalisés pour le cheminement des randonneurs.

Les montées en estive au mois de juin et les descentes des troupeaux en septembre empruntent souvent des sentiers de randonnée.

Des moyens importants sont mis en place par le Parc national pour entretenir ces itinéraires et les rendre praticables pour les randonneurs.

14-09-desc-arsine-sentier

Or, les passages des moutons dégradent, voire réduisent à néant, les efforts déployés par les ouvriers saisonniers.

C'est le cas chaque année sur le sentier d'accès au col d'Arsine depuis le lac de la Douche, au Monêtier-les-Bains.
Des murets et marches en pierres sèches sont réalisés pour contenir l'érosion. « Ce sont, chaque été, 10 à 15 journées d'agents du parc qui sont mises en œuvre sur cette portion de chemin » souligne Eric Vannard, garde-moniteur sur le secteur du Briançonnais. « Dans cette pente raide d'éboulis, le sentier se retrouve couvert de pierres et les murets s'effondrent avec les passages des brebis ».

Cette année, Sylvie, bergère sur l'alpage, a pris en considération les remarques des gardes. A la montée, elle a réussi à faire passer le troupeau en évitant à peu près le sentier.

14-09-desc-brebis-suite2 14-09-desc-brebis-suite

Pour la descente, la conduite s'avérait plus délicate.
C'est avec l'aide de deux agents du Parc que le troupeau a été descendu par l'itinéraire « bis », préalablement aménagé pour le passage des moutons.
Le sentier a ainsi été épargné !

14-09-desc-brebis-suite3

Au cours de l'été 2014, le sentier des Crevasses, au départ du col du Lautaret, a été particulièrement mis à mal par les divagations des brebis. Des solutions sont d'ores et déjà recherchées pour l'été 2015 afin de garantir le maintien praticable de ce sentier.

Autant de démarches qui visent à favoriser la cohabitation entre les usages pastoraux et touristiques.