Travaux de soutènement sur le sentier des Crevasses

-A A +A
Un important travail de confortement et de sécurisation du sentier a été réalisé cet automne sur cet itinéraire qui, au départ du Col du Lautaret, permet de rallier le refuge de l'Alpe de VIllar d'Arène et le col d'Arsine.

C'est le 24 septembre dernier qu'ont été réceptionnés les travaux de sécurisation du sentier des Crevasses. Pour l'essentiel, cet itinéraire longe le coeur du Parc, juste à l'extérieur de sa limite, depuis le Col du Lautaret.

Le passage schisteux très pentu et surplombant la Romanche, avait déjà fait l'objet d'un aménagement en 2002 sur une trentaine de mètres à l'aide de banquettes grillagées.
C'est une technique de soutènement analogue mais utilisant des rondins de mélèze qui a été mise en œuvre par l'équipe du secteur du Briançonnais sur 80 mètres supplémentaires.

Un chantier d'envergure où, une fois les matériaux héliportés sur place, tout a été réalisé manuellement selon une vieille recette : pelle, pioche et huile de coude...
En plus du terrassement, ce n'est pas moins de 60 barres de fer de 2 m qui ont été enfoncées verticalement à la masse, créant ainsi un appui pour les rondins de mélèze.
Le résultat est remarquable, par sa qualité de réalisation, son intégration dans le site et le confort des randonneurs aidés par une main courante à câble sur le passage le plus vertigineux.

chantier sentier des crevasses

2009-10-crevasses-02Ce sentier de randonnée sera inscrit en 2010 au futur PDIPR du Département des Hautes-Alpes ainsi que les 65 kilomètres du secteur du Briançonnais, offrant avec les GR et les sentiers communaux un maillage cohérent de sentiers de découverte des patrimoines du Briançonnais.

Lire aussi l'article "les nouvelles marches du temps" qui présente la rénovation des éléments d'interprétation situés sur la toute première partie de l'itinéraire.

Voir aussi l'article sur les travaux de confortement du passage dit de Malafosse, réalisés au printemps dans le vallon du Fournel.