Hiver doux et printemps précoce ?

-A A +A
Au niveau national, l'hiver 2013-2014 s'annonce comme le deuxième plus chaud depuis 1900. Après un hiver doux, la végétation va-t-elle repartir de façon plus précoce ce printemps ?.

C'est la question à laquelle le réseau Phénoclim répondra grâce à son réseau d'observateurs.

La compréhension des modifications environnementales en cours est un travail de longue haleine qui demande un suivi sur le long terme. C'est l'ambition du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA) qui dans le cadre du programme Phénoclim, étudie depuis 10 ans dix espèces d'arbres et de plantes communes en montagne afin de déterminer si elles décalent leurs rythmes saisonniers (changement de couleur et chute des feuilles, floraison, feuillaison,...) en réponse à l'évolution de la température.

Au niveau national, l'hiver 2013-2014 serait le deuxième plus chaud depuis 1900 ! D'après les analyses de Météo France, les températures sont douces pour la saison depuis mi-décembre. La température moyenne sur la France de décembre, janvier et février a été supérieure de 1,8 °C à la normale.

Depuis maintenant 10 ans, les scientifiques du CREA proposent aux habitants de la montagne d'observer le comportement des plantes qui les environnent. Ce programme de sciences participatif permet d'établir une veille permanente sur la végétation de montagne avec l'objectif de mieux comprendre l'impact du changement climatique en cours.

phenoclim-graph

altDans les Ecrins, même si on a enregistré sur certains sites de belles accumulations de neige, cette douceur hivernale n'a échappé à personne. Et la végétation aussi l'a bien ressentie !

Marie-Geneviève Nicolas qui assure la coordination du suivi de la phénologie de certains arbres dans le cadre du réseau Phénoclim en Vallouise, mentionne que "les noisetiers ont effectivement fleuri une quinzaine de jours plus tôt que l'an dernier... mais néanmoins plus tard qu'en 2012 ou 2011"

Une station automatique de mesure enregistre les températures au-dessus et dans le sol, à Vallouise (1157 m). On peut suivre les données enregistrées sur le site du CREA-rubrique climato.

"Depuis une cinquantaine d'années, on a une réponse des végétaux à l'évolution du climat"...

Ecouter la chronique nature consacrée à Phenoclim
{mp3}2013-marie_genevieve_nicolas_phenoclim_23_dec{/mp3}

Pour participer au réseau Phénoclim

logos-ephenoA une échelle alpine, le programme e-Pheno élargit la démarche sur le plan international (programme Alcotra). Le séminaire intermédiaire a eu lieu en décembre dernier dans les Ecrins, à Le Bourg d'Oisans.

altLire aussi : Coopération franco-italienne sur la phénologie - décembre 2013
Des chercheurs réunis à Le Bourg d'Oisans abordent la phénologie et l'évolution des milieux en lien avec les modifications du climat. En marge des ateliers et des réunions de travail, une soirée de présentation de différents travaux scientifiques était ouverte au public.
bando-partenaires-epheno