Première adhésion à la charte du Parc national des Écrins

-A A +A
La commune d'Oulles (Oisans) a délibéré en faveur du projet de territoire proposé par la charte du Parc national des Écrins.Les 59 communes de l'aire optimale d'adhésion sont invitées à se prononcer d'ici la fin du mois de juin en Isère et une dizaine de jours plus tard dans les Hautes-Alpes.

La procédure d'adhésion à la charte est engagée concrètement. C'est la commune de Oulles, située en Isère et dans le secteur de l'Oisans qui est la première à se prononcer en faveur de ce projet dont la construction a mobilisé pendant plus de trois ans les acteurs du territoire et les partenaires du Parc national des Écrins.

"C'est la plus petite commune qui commence" commente Christian Pichoud, président du Conseil d'administration du Parc national des Écrins, également conseiller général de l'Oisans. De fait, la commune d'Oulles est la moins peuplée de l'Isère: 12 habitants recensés dont 5 y vivent toute l'année. Accroché à la pente, le village surplombe la vallée de la Lignarre . Samedi dernier, le conseil municipal a délibéré en faveur de la Charte du Parc national des Écrins.

La commune d'Oulles, c'est un petit village installé haut sur le flanc du plateau du Taillefer. Il n'a été accessible en voiture par une route carrossable que depuis 1962 et pourtant, la population n'a cessé de décliner depuis un siècle : 261 habitants en 1861, 160 en 1901 et seulement 4 en 2008. L'école a fermée en 1964, 2 ans seulement après l'ouverture de la route !

Des mines de plomb et d'argent situées au-dessus du village sont exploitées au moins depuis 1785. La Société des mines de plomb d'Oulles est créée en 1848. Le village était alors beau­coup plus animé avec une cinquan­taine d'ouvriers en 1852. La guerre de 1914 arrête tous les travaux ainsi que l'exploitation officielle. Cependant, quelques mineurs rési­dant au village extraient encore du minerai jusqu'en 1921.

Madame le maire, Eliane Roche, et son conseil municipal ont apprécié la contribution technique et financière du Parc national pour réaliser les tables d'orientation et d'interprétation du patrimoine au cours de l'année 2012. Ils souhaitent que le Parc national soutienne la commune dans ses actions en faveur de la gestion des alpages et de leurs cabanes notamment. Il sera prochainement sollicité pour la réfection de l'oratoire Saint François situé sous le village.

Le processus d'adhésion est en route...

Fruit d'une intense concertation, la charte du Parc national des Ecrins a été approuvée officiellement en Conseil d'Etat en fin d'année dernière (décret du 28 décembre 2012). La procédure pour la consultation des communes concernant leur adhésion à la Charte a ensuite été lancée par les préfets des régions Rhône-Alpes et PACA, au début du mois de mars. Dès lors, dans un délai de quatre mois, les communes sont invitées à décider d'adhérer ou non à la charte.

Avant de délibérer, elles doivent recevoir l'avis consultatif de la communauté de communes à laquelle elles appartiennent.

"J'ai une confiance forte sur la qualité du texte sur lequel nous avons travaillé" affirme encore Christian Pichoud, qui espère que les élus des conseils municipaux soutiendront ce "projet territorial" voté à l'unanimité du Conseil d'administration à deux reprises.

Au fur et à mesure des adhésions, la carte du Parc national des Ecrins sera mise à jour ici

Pour en savoir plus :

Un document d'information, co-signé par l'association des élus des communes du Parc national des Écrins, décline 36 questions et réponses sur la charte, à destination des conseillers municipaux qui sont appelés à se prononcer.

Télécharger : icon 2013 - 36 questions et réponses sur la charte (815.48 KB)

Télécharger le document de la charte, validé par le Conseil d'État : icon 2012 - Charte du Parc national des Écrins (6.74 MB)

2011-05-charte-ent