Budget et charte au menu

-A A +A
Le Conseil d'administration du Parc national des Écrins a été essentiellement consacré au budget 2011 et au projet de charte. Mais les élus conditionnent la poursuite des discussions au maintien de la dotation des communes du cœur, dont l'assemblée nationale envisage la réduction.

Le budget du Parc national des Écrins est maintenu à hauteur de huit millions d'euros.
Ce budget sauvegardé, marque à la fois la reconnaissance d'une démarche ancienne en matière de coopération locale et le satisfecit de la Cour des comptes adressé à la suite de son analyse de gestion réalisée de 2002 à 2009.

Anticiper les réductions de moyens

"Le budget est reconduit pour 2011 mais les perspectives à trois ans, dans le contexte de réduction budgétaire généralisé au plan national, nous obligent à anticiper cette réduction des moyens. Un travail en profondeur de réflexion sur l'organisation générale du Parc et un travail autour des moyens par domaines d'actions et par objectifs à atteindre est engagé" explique le président du Conseil d'administration, Christian Pichoud.

2010-11-ca-3

Ce vaste chantier doit permettre au Parc national de poursuivre dans la voie qui lui a été donnée par le Conseil d'administration, tout en faisant face à des réductions de personnel à venir. "Les nombreux départs à la retraite doivent être mis à contribution pour engager une nécessaire adaptation de l'organisation, afin de répondre à l'évolution des missions pour appliquer la charte" précise Michel Sommier, le directeur du Parc national.

Le représentant du personnel du Parc s'est prononcé défavorablement, marquant son opposition aux réductions de postes envisagées.

Les administrateurs ont redit à cette occasion leur attachement à ce que les unités de terrain et du siège aient les moyens de poursuivre le travail en cours.

Un amendement qui fâche

Les élus locaux, membres du Conseil d'administration, ont clairement exprimé leur désaccord avec l'amendement au projet de loi de finances 2011, voté à l'assemblée nationale, qui réduirait la dotation globale de fonctionnement octroyée aux communes de cœur de Parc. Cette dotation est versée en compensation des servitudes réglementaires liées à l'espace protégé (loi de 2006).

La loi de finances prévoit en effet que les Îles de Sein, Molène et Ouessant puissent émarger sur cette dotation, ce qui se traduirait par une réduction d'environ 7% de la dotation pour les communes de cœur des neufs parcs nationaux exitants, dont celui des Écrins.

2010-11-ca-2

Cet "amendement inacceptable et inaccepté" s'est traduit par une motion, adressée au parlement et au gouvernement, demandant sa suppression pure et simple.

Les maires présents promettent de mettre un coup d'arrêt à la démarche de charte s'ils devaient ne pas être entendus par les décideurs au plan national sur ce point.

Le texte de la charte en février 2011

La séance s'est terminée avec des échanges très positifs autour des documents de la charte. Le bilan des consultations et les axes de modifications ont été présentés, en particulier les évolutions de la carte des vocations (document de synthèse cartographié) allant dans le sens de plus de clarté.

"Le climat est donc très constructif, malgré le contexte très serré au plan financier... et si le problème de cet amendement irrecevable pour les communes de cœur de Parc est résolu" conclut Christian Pichoud, qui espère aboutir à un texte de charte finalisé pour le mois de février 2011.