10 tonnes de ferraille en moins au Granon

-A A +A
Une quarantaine de bénévoles ont prêté main forte à l'opération initiée par Mountain Wilderness pour la troisième année consécutive dans le massif des Cerces

Pour la troisième année consécutive, les 18 et 19 août, c’est une bonne quarantaine de bénévoles qui s'est rassemblée au col du Granon pour démonter des constructions militaires datant de la Seconde Guerre mondiale.

Nettoyage granon Mountain Wilderness - août 2018 Nettoyage granon Mountain Wilderness - août 2018

45 tonnes : c‘est le poids retiré du massif des Cerces en trois fois grâce à près de 200 participants

Cinq sites de chantiers.. et ce n'est pas terminé

Nettoyage granon Mountain Wilderness - août 2018 Samedi et dimanche matin, vers 7h, les bénévoles ont formé des équipes pour se diriger vers les différents chantiers : au bois du Villard, au col du Granon, au col de Buffère, à la crête de Cristol et sous la Gardiole. Très motivés et bien équipés (casques, gants et outils adaptés), les bénévoles ont enlevé des fils de barbelés, des ferrailles diverses, des morceaux de munitions, des tôles et un pylône aujourd’hui sans usage. Certaines installations militaires ayant un intérêt patrimonial ont été conservées en étroite collaboration avec les autorités.

Soucieuses de travailler dans de bonnes conditions météo, les équipes ont oeuvré de manière concentrée et rapide le samedi matin. Si les objectifs de collecte ont été remplis, ils ont également été dépassés par la découverte de nouveaux sites encombrés d’installations militaires obsolètes : décidément, la crête du Granon a été considérablement aménagée et, paradoxalement, ignorée lors des combats de la Deuxième Guerre mondiale… Il est donc probable que le site fasse l’objet d’un prochain chantier.

Nettoyage granon Mountain Wilderness - août 2018

Une partie des déchets a été transportée jusqu’au parking des baraquements pour un enlèvement par un ferrailleur. D’autres charges plus éloignées ont été constituées sur site pour un héliportage le lundi matin. En tout, ce sont 10 tonnes de ferraille que les bénévoles enthousiastes de Mountain Wilderness, en partenariat avec le CPIE de Haute-Durance (Centre Permanent d’initiatives pour l’environnement, basé à Briançon), et avec l’aide de professionnels de la montagne auront retiré du Granon.

Nettoyage granon Mountain Wilderness - août 2018

Le reportage d'ICI TV

Contribuer au repérage : fiche de relevé

Prochain chantier, dans le Parc national du Mercantour, dans la vallée de la Roya, les 8 et 9 septembre prochains

Sites concernés : Plan de Tendasque // Altitude entre 2 000 et 2 300 mètres
Accès : Marche d’approche jusqu’à 2 heures selon les sites.
Types d’installations obsolètes : militaires (barbelés, souvent enterrés, dispersés)
Infos pratiques : logement dans la vallée et possibilité de bivouac

Contact et inscription : Pour des raisons de sécurité et d’intendance, l’inscription est obligatoire auprès de io@mountainwilderness.fr ou au 04 76 01 89 08. Merci !