Au Derby de la Meije, sensibilisation des "riders"

-A A +A
La 22 ème édition de cette course mythique aura lieu du 31 mars au 2 avril à La Grave. Le Parc national des Écrins animera un stand de sensibilisation au dérangement de la faune en hiver.

2010-03-derby-affiche2010

La Grave-La Meije. Un espace dédié au ski hors piste et au "free-ride" dont l'accès est favorisé par son téléphérique.

Par gravité, depuis le col des Ruillans, il ne reste que peu d'espaces qui ne soient pas pas fréquentés par des skieurs. La faune doit se replier sur des zones d'hivernages toujours plus étroites. Il est important de "riders" soient conscients de l'importance de ces zones pour la survie de la faune en hiver.

Le Derby de la Meije est un moment important où tous les amateurs de glisse et de grands espaces sont réunis. Aussi, cette année, un stand d'information sera animé par les agents du Parc national des Écrins pour sensibiliser au respect de la faune et favoriser la prise de conscience des skieurs de leur impact sur le milieu naturel. C'est l'occasion pour les agents du Parc national des Écrins de faire connaître les enjeux et les risques pour la faune en hiver, trop souvent dérangée par ces pratiques... le plus souvent par méconnaissance.

Mercredi 31 mars et jeudi 1er avril, l'exposition "survivre à l'hiver" sera présentée dans la salle polyvalente de La Grave entre 9h et 17h. Des documents d'information seront diffusés sur le stand du Parc national et il sera possible d'échanger avec les agents sur ce sujet.

Chaque participant du Derby repartira avec une pochette d'information sur le Parc national et sur les enjeux concernant la faune en hiver.

Évidemment, rien n'empêchera les glisseurs invétérés d'aller faire leurs traces... C'est ce que l'on peut se dire.  Pourtant, seule la sensibilisation du plus grand nombre pourra faire évoluer les comportements.

Le principe du Derby de la Meije :

Partir du Dôme de la Lauze à 3 550 mètres d'altitude pour rallier l'arrivée le plus rapidement possible. Ski, monoski, télémark, snowboard ou tout autre engin de glisse de son choix sont acceptés. Pas de porte ni tracé imposé en dehors de quelques points de passages obligatoires et certains interdits pour raisons de sécurité.

Le départ est donné par vagues de 10 riders toutes les minutes et toutes disciplines confondues .

Une équipe est composée de trois participants dont au moins une femme, concourant sur trois engins différents. Le temps de l'équipe est calculé par l'addition des 3 temps individuels.

Pour être classé, il suffit de s'inscrire sous forme individuelle (avec l'engin de glisse de son choix) ou par équipe. Un classement individuel et par discipline est aussi effectué .

Les meilleurs mettent moins de 10mn, les moins pressés plus d'une heure...
Fidèles à la tradition, nombreux sont ceux qui s'élancent déguisés. La cohabitation entre costumes loufoques et combinaisons de descente contribue au caractère réellement unique du Derby de la Meije.

Les inscriptions à la course sont closes mais de nombreux ateliers et animations attendent le public, dans la vallée.

Infos : office de tourisme tel. 04 76 79 90 05