La Barre des Ecrins photographiée depuis les Pyrénées !

-A A +A
Alors que 440 km séparent le point culminant des Écrins du pic de Finestrelles, duquel le photographe Mark Bret a pris le cliché.

Fin juillet, le Dauphiné Libéré a publié une photo, prise depuis les Pyrénées, qui laisse apparaître au lointain le sommet de la Barre des Ecrins, en arrière-plan de la Méditerranée...

On ne s'engagera pas sur le "record" mais la performance de la prise de vue est impressionnante.

On trouve désormais sur la toile des "générateurs de panoramas" qui permettent de se faire une idée plus précise de ce que l'on peut distinguer sur une image, comme ici par exemple.

Les sommets des Alpes encore visibles à des centaines de kilomètres ? Cela devient rare à cause de la pollution atmosphérique. De plus, la chaleur estivale produit de l'activité thermique et de l'évaporation qui "troublent" l'air.

Toutefois, après un bel orage, les particules naturelles présentes dans l'air (pollens notamment) et les pollutions sont balayées par le vent puis entrainées au sol par la pluie.

Il devient alors possible, durant quelques heures, de profiter d'un ciel pur et d'observer le paysage vers le lointain.

Le Mont Blanc devient-il visible depuis la tour Eiffel ? Il s'agit d'une légende, la courbure de la terre ne le permet pas...

En revanche, la vision entre les Alpes et les Pyrénées échappe à ce problème de courbure. Ainsi, la vision de l'un vers l'autre reste "classique" même si elle n'est pas fréquente, surtout à l'oeil nu sans une paire de jumelles !

Quant à distinguer le Dôme des Ecrins de sa voisine la Barre des Ecrins (les deux sont distants de 200 mètres) depuis les Pyrénées... Il convient de disposer d'un solide matériel d'optique...!

Les belles observations entre massifs ne manquent pas : vous trouverez de superbes points de vue vers la Corse depuis le parc national du Mercantour. Les sommets du parc national de la Vanoise vous plongent loin dans la plaine du Pô italienne.

Et si vos vacances empruntent la route des vins, recherchez le soleil couchant sur le Mont Blanc ... depuis les hauteurs du Beaujolais !