Un coup de pouce pour un film sur les bouquetins ?

-A A +A
Deux ans de tournage au fil des saisons et au plus près de l'espèce. A quelques encablures de la fin de ce projet, le réalisateur Claude Andrieux cherche des participations supplémentaires pour boucler le financement de son documentaire sur le bouquetin, tourné en grande partie dans les Écrins. Une campagne de financement participatif est lancée.

Claude Andrieux, auteur réalisateur indépendant, fait partie des réalisateurs qui prennent le temps d'aborder les sujets pour les investir pleinement et les restituer de façon précise et sincère. Il  travaille depuis plus de deux ans sur un projet de film documentaire intitulé "Le voyage inconnu des bouquetins". Le tournage du film est maintenant terminé, il a ainsi pu couvrir des scènes avec l'animal durant les quatre saisons.

tournage bouquetins Claude Andrieux -  Parc national des Ecrins
"Pendant ces deux ans de tournage, j'ai filmé plus de 40 heures d’images pour réaliser ce documentaire qui durera 52 minutes. Un gros travail de « dérushage » s’impose, visionnage et sélection des scènes à monter. Puis viendront s’ajouter 30 jours de montage, 3 jours de mixage pour le son et 1 journée ½  d’étalonnage pour harmoniser les différents plans ensemble". C'est pour terminer ce travail de post-production que le réalisateur fait appel au soutien de ceux qui pourraient contribuer à ce projet, par le biais d'une  campagne de financement participatif  "Le voyage inconnu des bouquetins"

Le Parc national des Ecrins a apporté une aide à ce projet, certaines chaines du cable vont l'accompagner et le diffuser mais il manque encore un apport financier pour terminer tout le travail de post production (montage / mixage / étalonnage).

Depuis toujours l’homme s’intéresse au déplacement des animaux. Dans les parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins des bouquetins ont été capturés et équipés ces dernières années de colliers GPS. Le suivi précis de ces animaux va permettre de mieux connaître leurs déplacements encore inconnus de nos jours.

C’est à travers le travail d’observation d’Eric Vannard, garde-moniteur au Parc national des Ecrins, que nous allons suivre sur une année cet animal emblématique des Alpes. Eric travaille depuis plus de 30 ans sur le secteur du massif des Cerces entre Savoie et Hautes-Alpes, celui-là même où les premiers bouquetins ont été réintroduits en France en 1959.
Tout en approchant au plus près les principaux acteurs de ces expériences uniques dans les Alpes, ce film tente, parallèlement aux recherches scientifiques, de répondre à une question de fond : pourquoi protéger la faune sauvage et la biodiversité ?

POUR CONTRIBUER A CE PROJET, rendez-vous sur "Le voyage inconnu des bouquetins"

Voir le teaser du film

Claude Andrieux a déja réalisé plusieurs documentaires dans les Ecrins et les Alpes, dont deux films sur le refuge de l'Aigle et un documentaire sur les lacs sentinelles, tourné en partie avec les agents du Parc national des Ecrins et en collaboration avec le réseau d'observation des lacs d'altitude coordonné par Aster.

Claude Andrieux en tournage dans les Cerces

 

Des bouquetins géolocalisés par Parc-national-des-Ecrins