De la Chine aux Écrins

-A A +A
Une délégation sino-francomtoise a été reçue au mois de juin au col du Lautaret pour une visite du jardin alpin et une escapade sur le sentier des crevasses.  Entre les pullulations de campagnols en Haute-Romanche et l'éléphant sauvage d'Asie, ce sont les pratiques agricoles et les paysages qui font le lien...

Patrick Giraudoux, de l'université de Franche-Comté (UFC), travaille avec des chercheurs chinois depuis de nombreuses années. Les sujets abordés sont aussi variés que la transmission de l’échinococcose alvéolaire, les pullulations de campagnols ou actuellement l’écologie du rhinopithèque de Biet et les relations entre l'éléphant sauvage d'Asie et les activités agricoles, avec le paysage comme point d'analyse.

14-06--chinois-lautaret1

Lors de ce voyage d'étude, les partenaires chinois de l’Université des Finances et d’Economie du Yunnan souhaitaient visiter une région de montagne "similaire" à leurs terrains d'étude de la réserve naturelle nationale des Baima Xueshan, dans le nord du Yunnan (cf photo) pour mieux comprendre les relations entre chercheurs et un parc national.

Logiquement, la Haute-Romanche, la Haute-Guisane et le Lautaret ont été privilégiés, au vu du partenariat existant entre l'UFC, le Parc national des Écrins et la station alpine Joseph Fourrier.

14-06-chinois-lautaret2
La délégation chinoise, conduite par le Dr. LI Li (head of the lab "Wildlife management and ecosystem health") reçue au jardin alpin du Lautaret.

La visite du jardin alpin par Christophe Perrier a permis de découvrir les richesses de la flore d'altitude.

La partie consacrée à la région d'origine de la délégation, le Yunnan, a eu beaucoup de succès. Les travaux de recherche en cours ont intéressé Mme Xiang Fei Dan Zhou, praticienne de médecine traditionnelle chinoise et PDG d’une usine de phytopharmacie, la Yunnan Pu'er Danzhou Pharmaceutical Co. Ltd.

Elle n'a pas hésité à mettre en pratique son savoir pour soulager les bobos chroniques et les petites douleurs. Elle souhaite également créer un jardin de référence dans le Yunnan, présentant les plantes de la médecine traditionnelle et des nombreuses minorités ethniques du Yunnan notamment, en y ajoutant, pourquoi pas, celles des phytothérapeutes traditionnels des Hautes-Alpes.

14-06-chinois-lautaret3

Enfin, les explications d'Eric Vannard, garde-moniteur du Parc national des Ecrins, sur les glaciers, les marmottes et les chamois ont complété de la meilleure manière possible le tableau de ce premier échange entre les Écrins et le Yunnan.

En savoir plus :

ZAAJ: http://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article41

GDRI:  http://gdri-ehede.univ-fcomte.fr

La station de recherche en altitude du Yunnan
BaiMaSHueShan--station

Carte localisation Yunnan ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Yunnan

Les membres de la délégation chinoise reçue au Lautaret : Dr. LI Li (head of the lab "Wildlife management and ecosystem health"), Pr. ZHANG Hong (head of the school of Water Managemlent and Natural Ressources, Yunnan University of Finance and Economics, which the lab belongs to), Dr. LONG Yong Cheng (éminent primatologue chinois, travaillant avec le Dr. Li Li, branche chinoise the Nature Conservancy) et Mme XIANG FEI Dan Zhou, médecin praticienne de médecine traditionnelle chinoise et PDG d'une usine de phytopharmacie: la Yunnan Pu'er Danzhou Pharmaceutical Co. Ltd.