Le décès accidentel de Bertrand David

-A A +A
Président du bureau des guides de la Bérarde depuis 2008, il était un partenaire impliqué du Parc national des Ecrins et des organismes de gestion des pratiques de la montagne.

Bertrand David - photo FFCAM Bertrand David a été emporté par une avalanche, en Russie, dimanche 12 mars dernier. Il était avec trois clients qu'il a laissés à l'arrière pour partir devant vérifier l'état de la neige. Emporté dans la descente, il n'a pas pu être sauvé.

Guide de haute-montagne, Bertrand David était le président du bureau de la Bérarde depuis 2008. Il était également membre du bureau des guides et des accompagnateurs des Deux-Alpes.

Il avait contribué à l'essor de nombreux partenariats avec le Parc national, que ce soit lors du grand rassemblement de l'UIAGM en 2008 en Oisans mais aussi pour les rassemblements de cascades de glace à Saintt-Christophe (photo ci-dessous), pour la Gaspard'in, la fête des guides, l'anniversaire des 150 ans de l'ascension de la Barre des Ecrins... Autant de rendez-vous pour faire reconnaitre et valoriser les montagnes de l'Oisans et des Ecrins.

Il avait aussi permis à la FFCAM de mieux structurer ses "grands parcours" à la Bérarde et s'impliquait aussi dans de nombreuses réunions avec Oisans Tourisme, la mairie de Saint-Christophe, les gardiens de refuge, le CAF.

Très humble, malgré une expédition au Gasherbrum 2 au Pakistan (8 035 m), ou encore en Amérique du sud, Bertrand laisse le souvenir d'un homme toujours souriant, discret et arrangeant.

A sa femme et ses deux enfants, ses parents, sa famille et tous ses proches, l'équipe du Parc national des Ecrins, et en particulier celle du secteur de l'Oisans, adressent ses plus sincères condoléances.

Rassemblement cascades de glace - Oisans - 2013