A la découverte des papillons des Hautes-Alpes

-A A +A
La passion d'Olivier Tourillon pour les lépidoptères l'a naturellement incité à nous présenter son travail d'observation et de photographie sur « ces petits bijoux volants » comme il aime à les nommer.

  Au travers de deux ouvrages publiés aux Editions des Hautes-Alpes, Olivier Tourillon propose de partir à la découverte des papillons des Hautes-Alpes, l'un des départements les plus riches de France en la matière puisque ce ne sont pas moins de 208 espèces qui y volent sur les 257 qui vivent dans le pays.

Dans le premier volume, il nous présente les 113 espèces que regroupent les familles des Hespériidés, des Papilionidés, des Piéridés, des Lycénidés et des Riodinidés. Tandis que les 95 espèces de la famille des Nymphalidés sont décrites dans le Tome 2.
Puis, il nous emmène à la découverte de 130 espèces à travers 10 itinéraires répartis sur le territoire.
De Ribiers à 570 m d'altitude jusqu'au Pic de Boussolenc à 2 832 m au-dessus de la station des Orres.

Dans le second volume, il nous donne un aperçu de la biologie des papillons de jour, puis décrit chacune des 95 espèces de la famille des Nymphalidés. Les 113 espèces de la famille des Hespérridés, Papilionidés, Piéridés, Lycénidés et Riodinidés sont décrites dans le tome 1.
Enfin, il nous propose de partir à la découverte de 126 espèces à travers 10 autres itinéraires. L'éventail des itinéraires décrits permet aussi bien de découvrir les espèces de type méditerranéen dans les gorges du Riou à Saint-Genis que les espèces de haute altitude autour du col Agnel à 2 910 m dans le Queyras.

A commander sur le site de l'éditeur ou à consulter sur place au Centre de documentation du Parc national des Ecrins