Des étudiants de l'Ecole National Supérieure du Paysage se penchent sur le Champsaur

-A A +A
Ateliers pratiques, regards extérieurs et distanciés, rencontres avec les acteurs du territoire, voici autant d'éléments qui amènent toujours les étudiants à des propositions riches et intéressantes autour desquelles débattre à volonté...

Pour information de dernière minute : la présentation publique qui devait avoir lieu le vendredi 23 octobre 2020, de 14h à 16h, à la maison de la Vallée, Salle Jean-Paul Reynier, à St Jean-St Nicolas est reportée à une date ultérieure.

Le Parc national des Écrins, partenaire de cet événement, vous informe que 16 étudiants de Master 1 de l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Marseille s’installent pour leur deuxième semaine sur site, au centre de vacances La Pousterle à Saint-Jean-Saint-Nicolas. 

Après avoir rencontré un certain nombre d’acteurs locaux, avoir découvert le terrain et les questions qu’il pose, la promotion s’est organisée en 7 groupes de travail, sur les sites et les thématiques suivantes :

1. RD 944 / Entre douceur et desserte, quels paysages pour la RD944? Entre Pont du Fossé et Orcières.

2. Danser avec le dragon, d’une base à l’autre. Le Drac entre Orcières et Pont du Fossé.

3. Quels espaces pour quels publics ? Dans les hameaux de Saint Jean Saint Nicolas.

4. De l’adret au Drac. Le versant comme lien entre la Coche et Pont du Fossé.

5. Habiter les hameaux de la forêt d’Arthouse.

6. Descendre au village : les nouvelles centralités à Orcières.

7. Prapic/ Laboratoire de la saisonnalité.

 

L'Atelier montagne de l'ENSP vous invite à :

Venir échanger autour d’un thé avec les étudiants en cours de production, au gîte de la Pousterle, les mercredi et jeudi de 16h à 18h

Venir partager le moment final de présentation des travaux, en public, le vendredi 23 octobre 2020, de 14h à 16h, à la maison de la Vallée, Salle Jean-Paul Reynier, à St Jean-St Nicolas.  

 

Bien entendu les mesures sanitaires sont de rigueur : 

- Le port du masque est obligatoire dans les ateliers, considérés à la fois comme des lieux de circulation et des Open spaces. Cette règle est valable pour les étudiants et pour les enseignants. Elle s’appliquera dans l’enceinte du gîte lors des rencontres et des ateliers publics.

- Lors des déplacements, les règles déjà en vigueur s’appliquent : port du masque dans les bus et transports en commun, respect des distances en extérieur (ou sinon port du masque en extérieur).

 

Cet atelier constitue un temps fort de l’école, aussi, soyez assurés de l’engagement de tous afin que dans cette période complexe, l'esprit convivial et dynamique de l'atelier soit au rendez-vous !