La transhumance passe à l'Argentière

-A A +A
Des photos de la fête...

Les mardi 1er et mercredi 2 juin, la commune de L'Argentière-La Bessée accueille la fête de la transhumance, pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec les éleveurs locaux, les abattoirs de Guillestre, le Parc national des Ecrins et la Société Alpine de Boucherie.

Au programme...

Mardi 1er juin : 20 h 30 au Foyer culturel : Conférence diaporama : le pastoralisme dans les alpages du Parc national des Écrins.

Mercredi 2 juin : A partir de 17 h 30 passage des brebis du rond-point des quatre chemins jusqu'au centre-ville. Puis montée aux Collets par le Plan d'Ergue.

19 h 30 : Apéritif offert par la mairie, dégustation de l'agneau Guil-Durance, animation musicale par le groupe « Rumbato » et présence des passeurs de mémoires de La Roche de Rame.

 

Le départ de la transhumance s'est fait au plan d'eau d'Eygliers, où les brebis de Laurent Giraud ont passé la nuit.

2010-06-transhum1

2010-06-transhum2

L'herbe fraîche et le grand air donnaient aux brebis un avant goût de la saison en alpage où elles passeront l'été.

2010-06-transhum5

Les ânes de Béatrice Vilquin (Travers d'ânes à Puy St Vincent) ont accompagné le troupeau tout au long de la journée et ont soulagé quelques petits pieds fatigués.

2010-06-transhum4
Après une matinée de marche, le groupe se retrouve autour d'un casse-croûte bien mérité. Sous la chaleur les brebis ont eu le temps de chômer avant de prendre un nouveau départ en direction de l'argentière où l'arrivée était prévue à 17h30.