Mauvais temps pour le comptage vautours

-A A +A
En raison de mauvaises conditions météorologiques, les données recueillies en 2016 au cours des sorties des 20 et 21 août ne peuvent pas être comparées à celles des années précédentes, ni validées.

Pour la sixième année consécutive, une opération de dénombrement des vautours fauves a été organisée sur l'ensemble des Alpes françaises, l'Ardèche et quelques sites transalpins, les 20 et 21 août derniers.
L'association Envergures alpines a réalisé un bilan de l'opération mais les mauvaises conditions météorologiques ont compromis les opérations à l'exception du Mercantour qui a pu procéder à un dénombrement le jour prévu. C'était l'inverse en 2015 !
La météo s'est améliorée le lendemain et plusieurs dortoirs ont pu être contrôlés.
Les objectifs de cette opération sont de connaître, à la période du pic de fréquentation probable, pour les vautours fauves et moines :

  •  le niveau des effectifs ;
  •  l’occupation des dortoirs connus ;
  •  et de découvrir de nouveaux dortoirs.

Pour 2016, malgré la motivation de nombreuses observatrices et observateurs, les données recueillies au cours des sorties des 20 et 21 août ne peuvent pas être comparées à celles des années précédentes, ni validées.
Pour l'unité de comptage concernée (les Alpes françaises) les résultats sont les suivants : 708 vautours ont été dénombrés sur 37 sites...

Document(s) à télécharger :