La mesure de la Barre des Écrins est reportée

-A A +A
Seul le dôme des Écrins a pu être mesuré lors de l'expédition. Une nouvelle tentative, avec une cordée réduite de géomètres aura lieu plus tard, vers la fin juillet.

Second point culminant des Alpes françaises, après le Mont blanc, la Barre des Écrins est une course mythique du Parc national des Écrins.

Spécialisée dans le développement, l’exploitation et la gestion commerciale d’un réseau de système de positionnement de précision centimétrique par satellites, la société Exagone a organisé une expédition du 2 au 4 juillet pour remesurer de la Barre des Écrins.

Groupe mesure Barre des Ecrins - Photo Gaëlle Moreau - D'Com

Après l'échec d'une précédente expédition en 2014 (en raison de mauvaises conditions météo en altitude), l'objectif de cette mission était non seulement de remesurer officiellement l'altitude de la Barre des Écrins mais aussi deux autres sommets de plus de 4000 m du massif : le Pic Lory (4088 m) et le Dôme de Neige des Écrins (4015 m).  

Ainsi, une équipe d'une vingtaine de géomètres-experts venus de toute la France est partie le 2 juillet du Pré de Mme Carle (Pelvoux). Cette fois encore, en raison des chutes de neige des jours précédents, il n'était pas envisageable de rallier la Barre. 

Seul le dôme de neige des Ecrins a été mesuré.

Une nouvelle tentative, avec une équipe restreinte, est programmée pour la fin juillet.

Des récepteurs GPS devraient alors être installés sur rocher permettant par des réseaux satellitaires, de recueillir les données de géopositionnement du sommet (latitude, longitude et altitude) au centimètre près ! Les données seront ensuite transmises à l’IGN (Institut Géographique National) pour le calcul définitif de l’altitude.

En 2017, va-t-on placer la Barre (des Écrins) plus haut que ses 4102 m ?... à suivre.

Lire la présentation de l'expédition sur le site de Radio imagine