Observer et agir pour la semaine du développement durable

-A A +A
Allier la découverte de la nature et un travail concret d'entretien d'un sentier : la sortie proposée par le Parc national était l'une des nombreuses animations coordonnées à l'échelle du nord des Hautes-Alpes

sortie SDD - PNE juin 2018 © Corine Lastere Samedi 2 juin, dans le cadre de la semaine du développement durable, une sortie était organisée par le Parc national dans le vallon du Petit Tabuc.

Objectifs : exposer les principales missions du Parc national, observer la nature qui nous entoure en montant au lac de la Douche et réaliser un aménagement élaboré sur sentier  : la construction d'un muret en pierre sèche.

sortie SDD - PNE juin 2018 © C-Coursier - Parc national des Écrins Neuf personnes ont répondu à l'appel de Cyril Coursier, le technicien Patrimoines du secteur, à l'origine de cette initiative : - "En cette période d'intersaisons, c'est le meilleur moment pour profiter de la nature : il ne fait pas encore trop chaud et les animaux sont visibles tout au long de la journée. Les cabris de chamois viennent de naitre, on ne croise presque personne sur les sentiers, on peut vraiment prendre le temps de s'immerger dans le milieu sans être dérangé !"

sortie SDD - PNE juin 2018 © Corine Lastere L'aiglon a bien voulu montrer le bout de sa tête, les chamois ont gratifié les observateurs de quelques cabrioles et le soleil était de la partie pour la pause de midi... Ainsi, tout le monde était frais et dispo pour l'opération "muret".

 A une centaine de mètres des eaux glacées du petit lac de la Douche, le groupe s'est attelé à la tâche : une bonne heure et demie, c'est le temps qu'il a fallu pour dégager un énorme bloc qui avait glissé au milieu du sentier pendant l'hiver et pour construire environ 2 mètres de muret.

sortie SDD - PNE juin 2018 © C-Coursier - Parc national des Écrins

Un aménagement complètement "réversible" qui n'a nécessité aucun apport de matériau exogène, seulement de l'huile de coude et quelques cailloux "cueillis" sur place.

Merci à la famille Farin-Joly, Danièle, Coralie, Claire et Bruno pour leur participation !