Petites fleurs pour les Piolets d'or

-A A +A
Les piolets d'or ont rassemblé l'alpinisme mondial à La Grave - Villar d'Arène. L'écologie verticale et la découverte du milieu montagnard ont trouvé une place parmi les nombreuses animations proposées.

De l'enthousiasme et de la solidarité. Les Piolets d'or ont été accueillis à La Grave - Villar d'Arène et au Col du Lautaret.

Un événement de référence pour une vallée sinistrée qui a vu arriver les représentants de l'alpinisme mondial et les amoureux de la haute montagne sauvage. Les commercants locaux, les collectivités locales et l'ensemble du milieu de la montagne ont rassemblé leur énergie pour accueillir l'événement. Le Parc national a apporté sa contribution, dans ses domaines de compétences. Un atelier ludique de découverte a été proposé pour un public large et familial au Lautaret.

Cédric Dentant, botaniste du Parc national des Ecrins, a animé une conférence-projection sur le programme "Ecologie verticale". Dans les nouveaux locaux de la Galerie de l'Alpe au Col du Lautaret, c'était l'occasion pour les alpinistes de mieux connaître les fleurs des plus hauts sommets des Écrins...

Ecologie verticale, par Cédric Dentant, dans les premières conférences à la galerie de l'Alpe - Piolets d'or 2016 © Jardin alpin du Lautaret écologie verticale - éritriche nain  

C'est en quête de compréhension de l'histoire de ces plantes, particulièrement courageuses et obstinées, qu'un travail de recherche est mené entre le Parc national et le Laboratoire d'écologie alpine.
Animateurs de ce programme de recherche scientifique sur les conditions de vie des plantes de haute montagne, Cédric Dentant, botaniste du Parc national des Écrins et Sébastien Lavergne, chercheur du LECA, s'accrochent aux parois des Écrins pour prélever des échantillons de ces végétaux de l'extrême.

Eritriche nain - écologie verticale © Cédric Dentant - Parc national des Écrins

Lire aussi, Piolets d'or solidaires !