Préserver la dotation des communes de cœur de Parc

-A A +A

2010-03-c.pichoudLa loi de 2006 sur les parcs nationaux, a instauré une dotation additionnelle à la dotation de fonctionnement des communes dont une partie du territoire est située en cœur de parc. Dans les Écrins, cette dotation s'élève au total à quelque 550 000 euros par an répartis entre les 23 communes concernées, en fonction de la proportion de leur territoire dans le cœur du Parc.

Christian Pichoud, président du Conseil d'administration du Parc national des Écrins, s'élève contre la loi qui vient d'être votée qui prévoit de prélever une dotation de solidarité pour les îles bretonnes de la mer d'Iroise sur l'enveloppe dévolue jusqu'alors aux seules communes des cœurs de parcs nationaux.

En qualité de vice-président de Parcs nationaux de France (PNF), il l'a fait savoir aux représentants de l'État, le 3 mars dernier, lors du conseil d'administration de cet établissement public. "Bien évidemment, je n'ai rien contre le soutien apporté à nos compatriotes bretons mais cela ne doit pas se faire au détriment des communes des parcs nationaux" précise t-il.

Cette mesure entraîne une baisse d'environ 10% de l'enveloppe.