A la rencontre de l'alpage et d'agriculteurs de montagne

-A A +A
Des randonnées estampillées "Esprit parc national" offrent aux visiteurs des Écrins l'occasion de rencontrer des agriculteurs ou des bergers pour échanger sur leur quotidien, leurs contraintes et leurs pratiques dans ce territoire alpin.

Au-delà des paysages et de la beauté des sites, la rencontre et l'échange avec les habitants fondent les souvenirs marquants de la découverte d'un territoire. Qu'il soit au bout du monde ou au coeur des Alpes.

Alpage © JP Telmon - Parc national des Ecrins

Dans les Ecrins, parmi les sorties de découverte rassemblées sous la banière "Esprit parc national", plusieurs propositions invitent à rencontrer des éleveurs, bergers et maraîchers pour échanger leur quotidien et les pratiques de leur métier.

Des accompagnateurs en montagne ont fait le choix de proposer à leurs clients d'aller à la rencontre des professionnels de l'agriculture. Une occasion d'échanger concrètement avec eux, en alpage, à la ferme ou dans les champs et prairies.

Rémy Pascal © M.Corail - Parc national des EcrinsDans le Champsaur, Rémy Pascal, accompagnateur en montagne pour la Maison du Berger, a mis en place six sorties thématiques "Viv(r)e l'alpage" pour comprendre différentes facettes de ces espaces naturels utilisés pour le pastoralisme, les métiers et pratiques qui y sont liés, l'impact des aléas et évolutions du climat.... Sortie être bergère - © Rémy Pascal - Maison du berger

  • 13 juillet 2017 : L'alpage, comment ça marche : relief, espèces végétales, pratiques agricoles et pasotrales
  • 20 juillet 2017 : La protection du troupeau : dans un alpage du Champsaur géré par un berger et un aide-berger afin de compenser le surcroit de travail lié à la présence du loup.
  • 3 août 2017 : La métamorphose d'un alpage : rencontre avec un éleveur sur la mise en place de la garde du troupeau par un berger.
  • 10 août 2017 : De l'arrage au berger : une journée de randonnée dans un alpage où après 70 ans, un berger à été à nouveau mis en place. Un éleveur ayant vécu la première période et une bergère la seconde passeront la journée avec les participants.
  • 17 août 2017 : Etre bergère au coeur d'une station touristique, à Orcières avec ses habitations, quatre chiens et plus de 1000 brebis : rencontre et échanges

Réservations/Tarifs au 04 92 49 61 85 - remy.pascal@maisonduberger.fr

vivre l'alpage © JP Telmon - Parc national des Ecrins En Vallouise, Christophe Lebreton propose une petite randonnée à la rencontre des agriculteurs de la vallée.

Réalisable en famille, c'est un moment privilégié pour rencontrer les éleveurs au moment de la traite des brebis et les maraichers sur leur parcelle. Au cours de cette sortie, c'est l'occasion de découvrir la face souvent cachée de la montagne: celle habitée par les hommes.
Réservations/Tarifs au 06 08 54 33 59

forêt de nuit - © M.Coulon - Parc national des Ecrins Du côté de l'Oisans, c'est en plein coeur de l'hiver que Fabrice Morin propose une sortie en raquettes sous les étoiles avant de rejoindre une auberge tenue par des agriculteurs. Le repas partagé sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la vie en montagne, son occupation et le métier d'agriculteur en altitude.