Rencontre inter-universitaires en refuge !

-A A +A
Une journée d'échanges qui permet de tisser des liens entre les différents laboratoires de recherche qui travaillent sur le territoire des Écrins.

rencontre interuniversitaire au sommet - photo Renaud Jaunatre -IRSTEA Chaque année, l'équipe du service scientifique du Parc national propose à ses partenaires universitaires de se retrouver pour une journée d'échanges et de rencontres en montagne. Des représentants de 7 laboratoires de recherche se sont retrouvés cette année au refuge de la Selle : LECA, OGM, IRSTEA, IRD, CARRTEL, IGA, ISTERRE... Derrière ces intitulés obscurs pour les néophytes, des programmes majeurs comme les Alpages sentinelles, le suivi des galliformes, des glaciers, de la végétation, les lacs et refuges sentinelles...

Le refuge de la Selle, où la gardienne Noémie Dagan accueillait chaleureusement cette joyeuse troupe de scientifiques, fait partie du dispositif  "refuges sentinelles".

"Cette journée, au-delà des moments de convivialité qui permettent aux membres des différents laboratoires de se connaître, est un moment d’échanges fort sur les programmes en cours et projets à venir" résume Richard Bonet, chef du service scientifique du Parc national.

Les principaux échanges ont porté bien évidemment sur refuges sentinelles  mais aussi sur les programmes ORCHAMP (suivi des changements climatiques le long des versants), lacs sentinelles, la capture et le suivi des tétras lyres, la taxonomie des androsaces et des primevères d’altitude, les alpages sentinelles ou les processus de recolonisation des marges glaciaires qui initient un partenariat avec l’IRD et l’équipe de Fabien Anthelme.

Cette rencontre a permis à tous de découvrir le magnifique sommet de la tête sud du replat, d’autant plus magnifique que tout au long de la course, Arnaud Pecher géologue et membre du conseil scientifique du Parc national l’a agrémenté d’explication passionnantes.