« Rivière en bon état » : un label pour le Vénéon

-A A +A
La qualité des eaux du torrent, pour sa portion située entre le barrage de Plan du Lac et la confluence avec la Romanche, est reconnue depuis le 12 juillet dernier par le label de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse « Rivière en bon état ».

Le torrent du Vénéon est alimenté par les glaciers de La Pilatte et du Chardon, dans le coeur du parc national, et traverse une zone Natura 2000, il est donc au centre de nombreux enjeux patrimoniaux. Pour le label, de nombreux prélèvements réalisés sur plusieurs années permettent d'évaluer le niveau des pollutions organiques ou chimiques ainsi que la diversité biologique aquatique.

Le label "Rivière en bon état" attribué au Vénéon - Parc national des Ecrins

L'obtention du label constitue une reconnaissance des efforts fournis par les acteurs locaux depuis une dizaine d'années, en particulier les municipalités des Deux-Alpes et les membres du Syndicat d'Assainissement du Canton de l'Oisans (SACO), présidé par André Salvetti, maire du Bourg d'Oisans, qui se sont mobilisées pour améliorer la qualité des eaux du torrent, notamment avec la fin des pollutions d'assainissement constatées alors.

Kayak en Vénéon © Denis Fiat, Parc national des Ecrins Les activités locales, agricoles, de loisirs (pêche, sports d'eau vive, ...), et la gestion des milieux naturels de la rivière conditionnent fortement la biodiversité et la propreté des eaux.

 

Par ailleurs, dans le cadre du contrat de rivière de la Romanche, les rives de cette portion de cours d'eau ont été débarrassées de leurs plantes exotiques envahissantes et la contituité écologique du torrent restaurée par le démantèlement d'un passage à gué.

Le président du conseil d'administration du Parc national des Ecrins, Bernard Héritier, salue cette labellisation et les initiatives qui y ont abouti, qui s'inscrivent « naturellement » dans la Charte du Parc national.

Loutre © Thierry Maillet, Parc national des Ecrins Le retour récemment observé de la loutre d'Europe entre Romanche et Vénéon, exigente en termes de qualité des eaux, vient notamment saluer ces efforts !
Lire aussi Le retour de la loutre confirmé en Oisans

Lire l'article complet de l'Agence de l'Eau Rhone Méditerranée Corse