Séminaire d'ornithologie dans les Écrins

-A A +A
L'accueil de ce séjour d'une cinquantaine d'ornithologues, co-organisé par le Parc national et l'association internationale Monticola, est aussi un moyen de valoriser le territoire à travers ses richesses naturelles auprès de publics spécialisés.

Le Parc national des Écrins accueillait le congrès annuel de l'association internationale pour la recherche des oiseaux alpins "Monticola", spécialisée dans l'observation et la recherche des oiseaux montagnards.

Accueil Monticola - 28 mai 2018  © T.Maillet - Parc national des Écrins

Accueil Monticola - 28 mai 2018  © T.Maillet - Parc national des Écrins Du 28 mai au 3 juin 2018, pour le 54ème congrès annuel de cette association fondée dans les années 50 en Autriche, c'est à Vallouise que les participants ont été accueillis.

Une cérémonie "officielle" s'est déroulée le 28 mai à la Maison du parc. Organisé pour la troisième fois en France (1979 : Bessons/Savoie, 2009 : Munster/Alsace), le congrès a réuni plus de 50 ornithologues de cinq pays alpins.

Accueil Monticola - 28 mai 2018  © T.Maillet - Parc national des ÉcrinsDans une période dite de "morte saison", l'accueil organisé sur une semaine d'amoureux de la nature est aussi un moyen de faire connaître les territoires et ses richesses.

La valorisation d'un tourisme de nature auprès de publics spécialisés compte parmi les actions de soutien au territoire que peut porter le Parc national.

Un aspect souligné par Hélène Quellier, cheffe du secteur Vallouise-Briançonnais au Parc national. La présence de Jean Conreaux, maire de Vallouise-Pelvoux, et d'Emmanuelle Lacoste, la nouvelle directrice de l'office de tourisme du Pays des Ecrins, témoignent aussi de l'intérêt de cette démarche d'accueil.

Voilà près de deux ans que l'association Monticola et le service scientifique du Parc national collaborent pour préparer cette semaine de rencontres et de découverte, en termes de contenu mais aussi pour la partie logistique (hébergement, traductions, transports...) 

Accueil Monticola - 28 mai 2018 - Richard Bonet, chef service scientifiques PNE © T.Maillet - Parc national des Écrins Accueil Monticola - 28 mai 2018  © T.Maillet - Parc national des Écrins

Pendant le congrès, une sortie ornithologique était notamment encadrée par Damien Combrisson, technicien patrimoine du Parc national des Ecrins,  pour aborder les Alpes méridionales et leur cortège d'espèces associées.

Ecouter l'interview de Damien Combrisson sur Alpes 1

En soirées, les participants ont notamment bénéficié d'une présentation des oiseaux du parc national des Ecrins, d'une spéciale "chouettes de montagne" animée par Marc Corail, technicien patrimoine dans le Champsaur, et de la présentation du livre de Jean Guillet sur la gélinotte des bois.
Ils ont aussi apprécié la présentation d’Anne Delestrate (CREA Mont-Blanc) sur le crave à bec rouge.

Sur le terrain de l'observation, ils ont prospecté pour mieux connaître les espèces alpines, du côté de Réallon, vers le Pré de Mme Carles et le glacier Blanc, toujours avec l'appui d'agents du Parc national.

Pour en savoir plus sur Monticola – Internationale Arbeitsgemeinschaft für Alpenornithologie : www.monticola.org