Un bouquetin retrouvé mort dans le Valgaudemar

-A A +A

2009-11_bouquetin-valgo-01

Jeudi 12 novembre.
"A la suite de l'appel, hier, d'une personne au secteur du Valgaudemar, nous indiquant avoir vu un bouquetin mort au bord du sentier du ministre, sous le refuge de Chabournéou, nous nous sommes rendus sur place ce matin. Nous avons trouvé effectivement le cadavre, en très bonne état de conservation."Il est relativement rare de trouver des cadavres de bêtes sauvages qui puissent être analysés et, pour le suivi sanitaire des populations, ce type d'observation est important.  Afin de faire réaliser son autopsie, il était donc nécessaire de l'emmener aux services vétérinaires des Hautes-Alpes, à Gap.

2009-11_bouquetin-valgo-03.

2009-11_bouquetin-valgo-04Le transport du bouquetin mort jusqu'au parking a duré près de trois heures (...) Nous avons apprécié l'aide de Yves Baret (responsable du service aménagement du Parc) et de Jean-Claude Catelan, le maire de La Chapelle-en-Valgaudemar, en visite de travail à la cabane de Surette."

Jean-François Lombard et Tommy Bulle, secteur du Valgaudemar.

Mardi 17 novembre - L'autopsie a été réalisée par Dominique Gauthier. Les résultats des analyses bactériologiques sont encore attendus mais, au vu des poumons très engorgés de l'animal, il serait mort d'une broncho-pneumonie, une maladie classique chez les ongulés.