Centre de documentation

-A A +A

Centre de documentation © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins Le Centre de Documentation du Parc national des Ecrins est situé au Siège du Parc sur le Domaine de Charance - 05000 GAP                                                                           

Plan d'accès à télécharger en pied de page (les systèmes GPS ont du mal à trouver le Domaine)  

Tél. : 04 92 40 20 32 – 04 92 40 20 35

Horaires d'ouverture au public : les mardis et jeudis de 8h à 12h et 13h30 à 16h30

Période estivale (tant qu'il fait beau !) : Installation d'un coin lecture "hors les murs" devant le centre de documentation à l'ombre d'un magnifique "piboure".

Courriel : ecrins.doc@ecrins-parcnational.fr

Compte Twitter : @PNEDoc

 

Domaine de Charance à l'automne © Hélène Belmonte - Parc national des Ecrins

Les chemins du domaine de Charance : l'occasion d'allier balade bucolique et visite du Centre de Documentation.

                              Rechercher dans la Base documentaire
 

Quel fonds ? Pour qui ?

Le fonds documentaire est essentiellement constitué d’ouvrages spécialisés encore appelés "litterature grise" (rapports, mémoires, thèses), mais aussi d’ouvrages grand public (livres, revues, dvd, dossiers documentaires) concernant la protection de la nature, l’aménagement du territoire, le pastoralisme, la faune et la flore de montagne, les patrimoines naturels, culturels et architecturaux du territoire du Parc national des Ecrins.

7500 ouvrages sont indexés dont 30% de littérature grise.

Une trentaine de périodiques sont mis à disposition dont la collection complète de la Hulotte, la Salamandre depuis 1998, la Garance voyageuse depuis 1988 mais aussi La Petite Salamandre, La revue durable, L'alpe, Espèces et bien d'autres...

Le centre de documentation possède également des ouvrages anciens provenant de legs de particuliers ou de bibliothèques, par exemple Le bouquetin des Alpes (1962) et L'ours brun (1954) M. A.J. Couturier, Le dictionnaire topographique des Hautes Alpes, M.J. Roman de 1935 ou bien encore La Meije et les Ecrins, Daniel Baud-Bovy, illustré par Ernest Hareux, édition limitée de 1908. Ces ouvrages sont à consulter sur place.

Peut-on emprunter des ouvrages ?

Coin lecture © Hélène Belmonte - Parc national des EcrinsL’accès à la bibliothèque et le prêt sont gratuits. Si vous souhaitez emprunter des documents, nous vous demandons un chèque de caution de 75€, non encaissé, restitué dès le retour des ouvrages.

Consultation : sur rendez-vous de préférence par tél. ou courriel du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Sur place : un poste informatique est mis à votre disposition pour consulter la base documentaire, également un coin lecture, le temps d'une pause,  et découvrir les dernières parutions.

Horaires et jours d’ouverture au public : le mardi et le jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30      

                                                     

Contribuer au développement du fonds documentaire :

  • Vous produisez des études qui pourraient nous intéresser (tiré à part, suivi scientifique, document pédagogique, thèse, mémoire…), n’hésitez pas à nous envoyer un exemplaire, format papier ou pdf.
  • Vous possédez des documents anciens liés à notre territoire dont vous n’avez pas l’usage, n’hésitez pas à nous les proposer, ils seront valorisés en étant portés à connaissance.

Produits :

Bibliographies thématiques : à la demande, par courriel ou téléphone.

Dossiers documentaires (compilation d’articles, plaquettes, brochures sur un thème précis), à consulter sur place.

Bulletin du Centre de documentation : Il récapitule les dernieres acquisitions du Centre de Documentation (abonnements, ouvrages, rapports, dvd). Télécharger le dernier "Quoi de neuf à la Doc ?" en pied de page.

A voir, à écouter, à lire...

L'Echo des Ecrins n°40 consacré aux Paysages et usages Lire...

Les chroniques nature à écouter sur la RAM, radio associative de l'Embrunais Ecouter...

Et au milieu coule un glacier... Voir...

Pierres qui roulent, espace sonore et visuel, consacré à la montagne et ses habitants. Créé par le Centre de l’Oralité Alpine au sein du Conseil Général des Hautes-Alpes il propose à ce jour plus de quatre-vingt créations sonores et visuelles ( photographies ) baptisées POM Ecouter...

 

 

 

Centre de documentation © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins