Chauffayer

-A A +A
Secteur : 

Chauffayer, village et terres agicoles. Montagnes de Féraud en arrière plan © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins

La commune de Chauffayer est située entièrement dans l'aire d'adhésion du Parc national des Ecrins. Bordée au nord par la Séveraisse et à l´ouest par le Drac, elle constitue le prolongement de la vallée du Valgaudemar. Cette commune est édifiée sur des terrasses et dépôts glaciaires formés à l´aire quaternaire.

La plaine de Chauffayer, les villages de Lesdiguières et Glaizil en rive gauche du Drac et la Montagne de Féraud © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins Témoin des grands phénomènes géomorphologiques qui ont façonné le paysage, le plateau de Chauffayer est issu du comblement d´anciens lacs. Son territoire est principalement formé de terres cultivées, de prairies et autres milieux ouverts. Sur cette commune à forte vocation agricole, le remembrement a modifié le paysage, occasionnant la suppression d´une bonne partie des haies mais permettant du même coup la création de parcelles de beaucoup plus grande taille. Cependant, environ la moitié du bocage est encore présent et constitue un patrimoine d’Intérêt majeur.

L´activité agricole est en majeure partie constituée par l´élevage ovin et bovin. Elément important de l´agriculture, le canal d´Aubessagne ou canal des Herbeys, long de 28 km, prend sa source à L´Ubac dans la vallée du Valgaudemar. Ce système traditionnel d´arrosage représente un patrimoine exceptionnel tant au niveau culturel qu´écologique. Quelques commerces et une petite industrie représentée par une scierie spécialisée dans la production de palettes viennent animer la vie de la commune.

Le tourisme n´est pas en reste puisque des gîtes permettent d´accueillir les visiteurs, tandis que des hôtels proposent un hébergement de courte durée. En effet, la position géographique de Chauffayer, entre Gapençais et Dauphiné, en fait une zone de passage touristique important, aidé en cela par la route nationale 85 dite route Napoléon, qui traverse la commune.

Patrimoines

En 1754, le seigneur des Herbeys, de Saint-Jacques et d'Aubessagne (Chauffayer), proposa de créer un canal destiné à irriguer le plateau d'Aubessagne, en captant l'eau du Drac. C´est finalement son fils qui fit creuser un canal long de 28 kilomètres (doté de ponts et aqueducs), prenant l'eau de la Séveraisse à L'Ubac, pour la conduire vers Chauffayer. Achevé en 1773, il faudra attendre 1881 pour que ses riverains parviennent à l'utiliser véritablement pour l'irrigation des cultures.

Le Château des Herbeys, très transformé au XIXe, fait partie de ces petits manoirs construits au XVIIIe siècle dans le Champsaur. Il abrite aujourd'hui un hôtel-restaurant de luxe. Une légende dit qu'il était autrefois habité par un "matagot", nom désignant l'esprit domestique (ou poltergeist), ayant pour principale fonction de garder et protéger les biens des propriétaires. Il logeait tantôt à l'écurie, tantôt à la grange. De nombreux récits donnaient au matagot une forme animale comme le chien, le chat, la vache mais aussi humaine comme un homme, un curé etc. à Chauffayer, on offrait une part de nourriture à cet esprit. On raconte enfin que lorsque le matagot des Herbeys huchait (cri traditionnel poussé durant la danse du rigodon), celui du château de Lesdiguières, au Glaizil, lui répondait !

A faire, à voir

La commune dispose de structures d´hébergement (hôtel, gîtes ruraux) permettant d´y séjourner et de découvrir les richesses de la vallée du Drac, du Champsaur ou du Valgaudemar. Les stations touristiques du Champsaur, de taille plus ou moins importante, proposent toutes les activités de la montagne.

Le belvédère de la Clappe situé à proximité du très joli hameau de beaurepaire offre une vue saisissante sur le Drac.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Souvenirs en Valgaudemar, CHIRI-SARRAZIN D., 64 p., 2001

Selection Rando Ecrins

Consulter les randonnées au départ ou passant par Chauffayer

Hameau de l'Hôpital et prairies fleuries. Olan et Cime du Vallon en fond © Dominique Vincent - Parc national des Ecrins
Ferme à Chauffayer et la montagne de Féraud en arrière plan © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins
Place du hameau de Lesdiguières et fresque murale à la mémoire du Duc © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins
La Croix à Chauffayer © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins
Chauffayer	© Pierre Dumas - Parc national des Ecrins
Vue du site de la Crête, belvédère sur le Drac situé sur la commune de Chauffayer au-dessus du hameau "La Pierre" © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins
Terrasse de Chauffayer, Olan et sommet de la Cime du Vallon © Dominique Vincent  - Parc national des Ecrins

Lieux d'accueil dans ce secteur