Vallouise

-A A +A
Secteur : 

A noter que les communes de Vallouise et de Pelvoux ont fusionné depuis 2016 pour former la commune Vallouise-Pelvoux.

Vallouise sous la neige ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins "Les quatre saisons du soleil" : Porte de la haute montagne et du parc national des Ecrins, Vallouise est un lieu de vie central et animé de la vallée à laquelle elle a donné son nom.

Arc en ciel à Vallouise - commune de Vallouise ©Thierry Maillet  - Parc national des Ecrins La commune détient un patrimoine culturel et naturel de grande valeur. L´architecture rurale remarquable des hameaux (maisons à arcades) constitue à elle seule un pôle attractif indéniable.Les nombreuses chapelles, l'église Saint-Etienne du XVe siècle (fresques), les cadrans solaires (8 sur la commune) contribuent à la richesse patrimoniale de Vallouise. Les vallons des Bans et de la Selle, du fait de leur situation carrefour au sein du parc national, constituent des territoires d´intérêts multiples d´un point de vue de l´environnement physique (topographie, géologie, glaciologie et hydrographie). Le patrimoine naturel est très riche sur l´ensemble de la commune, et les vallons des Bans et de la Selle, territoires "charnières", semblent assurer un rôle important dans la distribution des espèces (cas du bouquetin des Alpes ou du trèfle des rochers, par exemple). Aussi, ces vallons correspondant à des zones de grande diversité biologique et des lieux privilégiés d´échange font l´objet d´une attention particulière conjointe du parc national et du réseau Natura 2000 (site-pilote).

Chute de neige à Vallouise au petit matin ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins Patrimoines

Autrefois "Vallis putea" , Vallouise prit le nom infamant de Valpute quand les vaudois vinrent y chercher refuge. Les persécutions à leur encontre ne cessèrent (provisoirement) que lorsque le roi Louis XI ordonna leur arrêt en 1478. "Vallis putea" devint alors "Vallis-Loysia" (puis Vallouise) en l´honneur du roi.

Chapelle de Béassac - pic de Bonvoisin - commune de Vallouise ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins A faire, à voir

Vallouise, la tête en haute montagne et le cœur au soleil, est propice à toutes les flâneries, découvertes et activités de montagne (alpinisme, escalade, via ferrata, ski de randonnée, cascade de glace, ski de fond...). équitation, VTT, sports d´eau vive, parapente, pêche... à proximité immédiate de deux stations de ski alpin (Pelvoux et Puy-Saint-Vincent), ses hameaux ( Puy Aillaud, Le Villard, les Parchers) ont su garder leur caractère montagnard. La vallée est située sur la route historique des cadrans solaires des Hautes-Alpes, qui invite à découvrir leurs symboles et devises. La Maison du Parc national des écrins (secteur de Vallouise) accueille le public toute l´année et propose des expositions, projections, animations (en été) et un sentier de découverte. (Sources : site internet de l´office du Tourisme de Vallouise).

- le centre bourg avec ses maisons typiques, cadrans solaires et église du XVème siècle

- le vieux moulin à eau

- la Maison du parc

- la cascade de la Pissette

Vallon de Jas Lacroix ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins  

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • La Vallouise à travers l'histoire, CEZARD M.M., Société d'études des Hautes-Alpes, 226 p., 1981
  • Un épisode de l'histoire des vaudois (1489), dr CHABRAND, extrait du Bulletin de l'Académie delphinale, 1885

 

Selection Rando Ecrins

Consulter les itinéraires au départ ou passant par la commune

Place de l'église à Vallouise (coll.PNE, ER) ©Parc national des Ecrins
Le village de Vallouise ©Robert Chevalier - Parc national des Ecrins
Sentier du refuge des Bans ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Vue depuis Rascrouset vers le pic de Bonvoisin à l'automne ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Vallon de Jas Lacroix - Silène - commune de Vallouise ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Vallon de Jas Lacroix - commune de Vallouise ©Thierry Maillet @Parc national des Ecrins
Le Villard de Vallouise - Couleurs d'automne ©Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins
Hameau de Puy Aillaud - commune de Vallouise ©Jean-Phililppe Telmon - Parc national des Ecrins
Village de Vallouise	©Pascal Saulay - Parc national des Ecrins

Commune liée à l'OT de: 

Lieux d'accueil dans ce secteur