RANDO ECRINS - Randonnées dans le Parc national des Ecrins RANDO ECRINS - Donnez votre avis
Accueil

Randonner... pas seulement

Imprimer

2009-05-rando-02

Le parc national des Écrins offre un espace de randonnée de qualité et des richesses liées à la vie culturelle de ses vallées. Certains acteurs du territoire oeuvrent actuellement au développement de produits touristiques qui conjuguent ces ressources. La randonnée devient une occasion pour d'autres découvertes...

Ces séjours en immersion complète dans le milieu montagnard permettent aux randonneurs de mieux appréhender la richesse et la diversité des paysages, la culture des vallées et les spécificités locales. Ces produits sont également l'occasion de valoriser les prestations offertes par les refuges et les accompagnateurs en montagne et d'impulser un nouvel élan autour de ces offres.

Le Parc national des Écrins soutient ou accompagne certaines de ces initiatives, notamment à travers ces outils de communication (site internet, éditions), par des aides au montage de projet ou par le partenariat avec certains professionnels de la montagne. Sans oublier, bien entendu, que l'établissement entretient le réseau de sentiers d'accès au cœur du parc, support d'une partie de ces offres de découverte.

Parmi les initiatiatives menées en réseau, associant les hébergements d'altitude, les accompagnateurs en montagne, les organismes touristiques et d'autres intervenants, on peut citer "la nuit des refuges" initiée dans les Hautes-Alpes pour la huitième année ou encore, les jeudis des refuges qui prennent leur envol cet été en Oisans.

Voici quelques exemples de produits alliant la randonnée à la musique, à la découverte du patrimoine ou des spécialités culinaires locales...

Symphonie pastorale :
2009-05-rando-01Un séjour original alliant randonnée et soirées culturelles dans le cadre du festival de Chaillol. Guidé par Pascal, accompagnateur en montagne, découvrez le paysage agropastoral de la vallée du Champsaur pendant la journée ; et assistez aux concerts en soirée. Réunissant classique, jazz et musiques du monde, ce festival a l'art et la manière de concilier les extrêmes dialogue musique savante/musique populaire et initie aussi à l'écoute et la pratique musicale.
Pour en savoir plus :
Site de la maison du tourisme Champsaur-Valgaudemar
Site du festival de Chaillol

Croq'Oisans :
Un itinéraire de 6 jours a été imaginé au départ de Bourg d'Oisans pour vous permettre de marcher  selon votre niveau et en découvrant les richesses environnementales et culturelles de L'Oisans. Une thématique sera abordée, chaque jour, en compagnie des accompagnateurs en montagne pendant la journée et en fin d'après-midi, dans le gîte d'étape ou refuge par un intervenant passionné. Les repas et nuitées se déroulent en gîte d'étape et en refuge.  Deux séjours sont prévus cet été.

2009-05-rando-03 La Croq'Oisans Sud se déroulera du 6 au 11 juillet 2009 et permettra de mieux découvrir les vallées de La lignarre, du Vénéon et de la Romanche. Elle développera les thèmes du génépi cultivé, de l'histoire géologique des Alpes, du Parc national des Ecrins, des plantes comestibles, de l'alpinisme et du regard d'un peintre sur la montagne.
La Croq'Oisans Nord se déroulera du 3 au 8 août 2009 et permettra de mieux découvrir les vallées de Sarenne, du Ferrand, de l'Eau d'Olle. Elle développera les thèmes de l'histoire géologique des Alpes, du pastoralisme, du développement durable, des mines et cristaux en Oisans, de la forêt en Oisans et de l'hydroéléctricité.

Pour en savoir plus :
Site de la Croq'Oisans

Tour gourmand de St Christophe-en-Oisans :
2009-05-rando-05Au fil des étapes entre refuges, gîte d'étape et hôtels, les gardiens et restaurateurs vous feront découvrir leurs spécialités du terroir. Ce tour s'adresse à de bons marcheurs qui souhaitent randonner en liberté et en découvrant une vallée originale du Parc national des Écrins.
Pour en savoir plus :
Site de l'office de tourisme de St Christophe en Oisans

 

Pourquoi marchez-vous ? Répondez à une enquête en ligne...


 

Ecouter les chroniques nature

Portraits sonores des Ecrins

germain-turc

Le portrait de Germain Turc, ancien guide du massif des Ecrins
C'est l'histoire d'une vie qui relate l'histoire de toute une époque !

A voir et écouter sur le site du centre de l'oralité des Hautes-Alpes Pierres qui roulent

Ainsi que le 31 portraits sonores et photographiques réalisés pour les 40 ans du Parc national : Caractères d'altitude

Suivez le site sur Facebook


L'application mobile du Parc national des Ecrins