La plaine des sonneurs

-A A +A
A Embrun, la plaine du Roc abrite une importante population de sonneurs à ventre jaune. Ce petit crapaud, rare et protégé, fait l'objet de suivis, de mesures de protection et d'actions de sensibilisation grâce à l'implication de tous les partenaires concernés.

La plaine du Roc à Embrun offre un très beau panorama sur le Roc et la vieille-ville. Outre l'esthétisme de son paysage classé, elle offre également de nombreuses richesses pour le naturaliste averti.

14-04-sonneurs-embrun

Parmi les fleurons de ce patrimoine naturel figure un petit amphibien, modeste par sa taille (les adultes ne dépassent guère 5 cm de long des narines à la queue) mais haut en couleur grâce à une face ventrale jaune vif parsemée de motifs noirs.

C'est cette coloration bien particulière qui lui vaut son nom de sonneur à ventre jaune.

sonneur-031340

sonneurs-embrun-ventre

Bien malgré lui, ce petit crapaud est devenu au fil du temps l'un des fleurons de la protection de la nature en France. Peu à peu, son aire de répartition s'est contractée. Disparaissant sur des départements entiers, il ne subsiste qu'en de rares endroits.

Une population de 600 individus à Embrun

Le département des Hautes-Alpes abrite les dernières populations connues de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Parmi les causes de son déclin, la modification et la perte de ses habitats sont régulièrement mises en cause.

La répartition des taches noires sur la face ventrale est différente d'un individu à l'autre. Ce trait morphologique permet d'individualiser chaque sonneur à l'instar des empreintes digitales chez l'homme.

sonneurs-embrunChez ce prince charmant, la pupille est en forme de coeur.

sonneurs-embrun-suivisLe sonneur à ventre jaune occupe la plaine sous le roc d'Embrun et la taille de cette population estimée localement est particulièrement importante puisque l'on considère à près de 600 le nombre d'individus occupant le site !

Avec une telle population à proximité d'habitats urbains, la problématique de conservation de cet amphibien reste une préoccupation majeure du Parc national des Ecrins.

Ainsi, depuis près de 9 ans, le Parc national et ses partenaires oeuvrent pour protéger et mettre en valeur ce patrimoine naturel exceptionnel.

Une concertation entre tous les acteurs concernés s'est rapidement engagée, regroupant élus locaux, associations de protection de la nature, exploitants agricoles, services déconcentrés de l'Etat (DDT, DREAL), établissements publics (ONEMA,...). Ce travail a permis un partenariat exemplaire, mis en place avec la commune d'Embrun qui a proposé un terrain pour l'accueil des mares et a financé une partie des travaux.

Le Parc national des Ecrins a réalisé un suivi de la population de sonneurs durant 5 années, de la sortie de l'hivernage à la reproduction, validant par ailleurs l'efficacité des mesures de conservation mises en place.

sonneurs-embrun-reproductio

Au fil des années, plusieurs mares artificielles ont été créées pour pallier le manque d'habitats naturels.

Chaque année, dès la sortie de l'hiver, les agents du Parc, chargés de la veille écologique du site, entreprennent des travaux de nettoyage destinés à conserver les mares dans un état favorable aux sonneurs.

sonneurs-emb-entr-mares

Cette année, l'opération a permis de retirer une importante quantité de typhas et de joncs à l'intérieur des mares, avec le renfort apprécié des agents de l'ONEMA. De son côté, la commune d'Embrun prend en charge la fauche de la parcelle, deux à trois fois par an, ainsi que l'entretien des clôtures du site.

On protège bien ce que l'on connaît bien

L'une des principales mesures pour assurer la conservation d'une espèce passe nécessairement par la connaissance.

De la biologie de l'espèce aux milieux naturels présents et à leurs capacités d'accueil en passant par l'information et la vulgarisation sur le sonneur à ventre jaune et sur les actions entreprises.

sonneurs-embrun-sensibilisaDamien Combrisson, garde-moniteur de l'Embrunais est également  membre du comité de suivi du plan d'actions national concernant le sonneur. Selon lui, "pendant trop longtemps, pour étre protégé, le patrimoine naturel remarquable était mis au secret. Paradoxalement, cela desservait la protection des espèces ou des milieux en jeu. Ainsi,  régulièrement, c'est par ignorance que des atteintes sont portées au patrimoine naturel".

Or, comme dit l'adage, "on ne protège bien que ce que l'on connaît bien".
C'est sur cette idée forte que le Parc national des Ecrins a souhaité mettre en valeur le site aménagé pour le sonneur à ventre jaune."

Ainsi, parmi celles qui ont été créées, quatre mares sont ouvertes à la découverte du public.panneau-sonneur-roc-embrun

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Des panneaux d'information permettent de faire la connaissance du sonneur à ventre jaune et des actions conduites.

sonneurs-embrun-scolaires

Parmi les visiteurs, les scolaires d'Embrun font régulièrement la visite des lieux en s'appropriant au passage les connaissances nécessaires pour l'observation et la protection d'un patrimoine naturel, riche et diversifié qui est notre bien commun.