Les refuges des Ecrins

-A A +A

Voir les fiches refuges

 

Le refuge, c'est le bout du sentier pour certains. Pour d'autres, c'est une halte bienvenue avant de poursuivre plus loin une itinérance ou plus haut vers les sommets. Ces structures d'altitude accueillent des publics bien différents qui viennent partager plus que le gîte et le couvert : la montagne.

Avec une quarantaine de refuges, le massif des Écrins offre une capacité importante d'hébergement en altitude, majoritairement située dans le cœur du parc national. Leurs portes vous sont grandes ouvertes à la belle saison (information sur les périodes d'ouverture et la réservation des nuitées auprès des gardiens) ou en période hivernale durant laquelle les refuges sont autant d'abris pour les montagnards, à vous de respecter en retour l'exigence de ces lieux.

Redescendez tous vos déchets, pensez au repos des autres, aidez les gardiens en vous conformant aux horaires et en conservant certaines traditions comme plier les couvertures et utiliser les "galoches". Un petit mot sur le livre d'or conservera aussi le souvenir de votre passage et le partage d'une belle course...

N'oubliez pas de téléphoner pour réserver votre couchage et éventuellement le repas.

Une brochure d'information "Bienvenue dans les refuges de montagne" a été réalisée avec le Réseau éducation environnement Hautes-Alpes-Écrins. Elle est disponible notamment dans les Maisons du Parc.

Informations refuges (dates de gardiennage et réservation), consulter :

Voir les fiches refuges

 

Les refuges des Hautes-Alpes

Montagne Oisans-Ecrins pour la partie iséroise du Parc national