[Stage] « Appui à la qualification et la valorisation de l’offre de randonnées dans le Pays des Ecrins sur support web opensource »

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Contexte :

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins est né de la Loi NOTRe ; « Association Office de Tourisme de Tourisme Intercommunal du Pays des Ecrins » a été créée le 1er décembre 2016 et est active depuis le 1° Janvier 2017.  Il commporte 8 communes, dont certaines sont dans le Parc national des Écrins et son aire d’adhésion.

L’OTI s’est fixé des objectifs de classement et de labellisation et souhaite rapidement fédérer un maximum de socioprofessionnels du territoire.

Une des priorités de ce nouvel Office de Tourisme est de créer un seul site internet en remplacement des 3 actuels : optimiser le référencement, meilleur visibilité, outil plus performant, simplifier le travail de mise à jour… La mise en ligne de la version 1 est prévue pour le 13 décembre 2017.

Afin de mettre en valeur l’offre de randonnées du territoire sur le Web, l’Office de Tourisme s’associe à la Communauté de Communes et au Parc national des Ecrins. Il s’agit d’identifier les itinéraires pouvant être valorisés pour les différentes clientèles du territoire (pédestre, VTT, trail, etc.).  Ils feront l’objet d’un travail de qualification et de description (roadbook, cartes, patrimoines, images, etc.) afin d’être valorisés en ligne à travers des outils innovants (Geotrek, application mobile, etc.).

L’Office de Tourisme recherche donc un(e) stagiaire le plus rapidement possible afin de l’accompagner  dans la mise en œuvre de ce projet. Le projet et le stage sera piloté par l’OTI, avec l’appui de la Communauté de Communes et du Parc national des Ecrins dans le cadre d’un groupe de travail.

Missions principales :

- Recenser l’offre de randonnées pédestres, trail, VTT, vélo de route, itinérance, raquettes, ski de rando qualifiée, par les partenaires (collectivités, offices de tourisme, parc national, etc.), sur le territoire de la communauté de communes du Pays des Ecrins.

- Contribuer au partenariat entre les collectivités, l’office de tourisme et le Parc national pour la valorisation de cette offre dans les outils numériques du Parc national (Geotrek) et de l’OTI (portail web dédié à la randonnée).

- Collecter, rédiger et préparer les contenus des itinéraires (infos pratiques, description, points d’intérêts patrimoniaux, photos, etc.) à partir de textes fournis ou à rédiger, d’éditions, des photothèques de l’OT et du Parc, de bases de données patrimoniales en lien avec les équipes de l’OT, de la CCPE et du Parc national.

- Saisir des itinéraires et améliorer les tracés existant dans le SIG .

- Renseigner la base de données Geotrek en ligne (textes, cartographies, photos, etc.).

- Contribution au déploiement collaboratif de Geotrek à travers :
> La réalisation de tutoriels permettant d'aider les utilisateurs à se former de manière autonome à l'application pour les nouvelles activités (trail, VTT, etc.)
> L'alimentation de la page web de présentation du projet (documents, actualités, etc.).

- Objectif secondaire :
> Contribuer à la définition et à la réalisation d'outils de promotion de la randonnée sur le territoire (actualités, présentations, etc.).

Profil et connaissances requises :

Formation Bac +4/5 : en développement territorial et/ou tourisme et patrimoine.

  • Compétences et connaissances requises :
  • Connaissance des problématiques de développement du tourisme et des acteurs publics.
  • Connaissance et expérience de la randonnée et du milieu montagnard
  • Capacité à travailler en mode projet et en équipe.
  • Aptitudes rédactionnelles, aisances relationnelles et orales.
  • Créativité et capacité à être force de proposition.
  • Connaissances et compétences dans l’utilisation des bases de données web, des SIG (QGIS) et intérêt pour les usages numériques (web, mobile, etc.).
  • Aptitudes au travail de terrain en montagne et sensibilité au patrimoine.

Informations complémentaires :
Permis B et véhicule indispensables.
Le stagiaire pourra, dans la limite de sa disponibilité, utiliser le véhicule de service.

Indemnité de stage : Selon le barème légal en vigueur.

Durée : 5 mois à 6 mois dès que possible, 35h/semaine.

CV et lettre de motivation à adresser par mail au courriel ci-dessous avant le 1er décembre 2017.

Renseignements complémentaires :
Juliette BISIAUX
06-71-69-19-41
juliette.bisiaux@paysdesecrins.com

Date de publication sur le site : 
Mardi, 14 Novembre, 2017