Les refuges des Écrins

-A A +A

Refuge des Bans ©Jean-Philippe Telmon- Parc national des Ecrins

Une quarantaine de refuges, répartis dans le parc national des Écrins, permettent de faire une étape avant de partir le lendemain vers les sommets ou sur un sentier.
Ils sont aussi des destinations pour découvrir une ambiance particulière en site isolé, une nuit en pleine nature ou profiter d’un repas partagé avec d’autres montagnards.

Le Parc national des Écrins travaille en partenariat avec les gestionnaires (CAF, STD, privés) de refuges et avec les gardiens pour réfléchir à la gestion de ces bâtiments en montagne, participer à l'information des usagers et promouvoir la découverte du massif et les pratiques de la montagne.

Refuges de Vallonpierre©Yves Baret - Parc national des Ecrins Les refuges des Écrins sont gardés de la mi-juin à la mi-septembre environ, certains le sont aussi pour le ski de printemps.

Le Club alpin français (pour la majorité d'entre eux), la STD (société des touristes dauphinois) et quelques gardiens privés sont les gestionnaires de ces équipements d'accueil dans le massif.

Le gardien accueille le public en proposant une nuitée, un repas ou une simple collation. Il a aussi la mission d’informer sur les conditions d’accès à la montagne.

Au-delà des services, le refuge demeure tout le temps un lieu de réconfort après l’effort et d’abri en conditions météorologiques défavorables.

Démontage du refuge de l'Aigle ©Eric Vannard - Parc national des Ecrins
Le Parc national des Ecrins rassemble au sein d’un comité l’ensemble des partenaires ayant à gérer ou à utiliser les refuges.

Son objectif est d’améliorer leur intégration dans l’environnement et s’illustre par des actions telles que : le choix judicieux de production d’énergie, l’amélioration de l’assainissement et de la gestion des déchets, une communication en faveur de l’éco-responsabilité des usagers, l’information et la promotion des refuges.

Le Parc est partenaire d’actions visant à mieux faire connaître les refuges.

La Nuit des refuges dans les Hautes-Alpes

La Nuit des refuges est organisée par le comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes : le dernier samedi de juin, les refuges des Hautes-Alpes ouvrent les portes de leur univers, en musique, de façon théâtrale ou par des contes...

Info et réservation : 04 92 53 62 00
info@hautes-alpes.net

Les jeudis des refuges dans l'Oisans

Chaque jeudi de l’été, les gardiens font partager leur univers et vous accueillent autour d'une animation spéciale et d'un tarif adapté. Les gardes-moniteurs du Parc national interviennent dans certains refuges en abordant des thématiques naturalistes comme les rapaces, les glaciers, la faune et la flore du site…

Infos et réservation : 04 76 80 50 01
Web : www.montagne-oisans.com

Prochainement, certains refuges seront des « laboratoires » d’observation du changement des usages récréatifs de la montagne. Ces changements, dus à l’évolution de la société mais aussi aux variations climatiques, seront mesurés dans un cadre d’étude fixé par l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble avec le soutien du Parc national.

 

Le portail Rando Ecrins

Les refuges sont aussi valorisés dans les itinéraires proposés sur le portail « Rando Ecrins » qui présente une offre de randonnée et de découverte des patrimoines dans le parc national.

Web : http://rando.ecrins-parcnational.fr