Au collège de l'Argentière-la-Bessée

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2013-2014
Commune : 
L'Argentière-la-Bessée
La découverte du paysage

Le paysage et ses évolutions : une thématique abordée lors d'une sortie scolaire avec les élèves de 6ème C du collège des Giraudes, à L'Argentière-la-Bessée, prolongée par des interventions en classe avec le professeur d'histoire et géographie, Olivier Peyre.

Le 14 novembre 2013, toute la classe est prête pour partir à la découverte du paysage autour de L'Argentière-la-Bessée.

2013-11-jd-coll-abc-sortie

Emmanuelle Dova, garde-monitrice du Parc national des Écrins dans le secteur de la Vallouise, nous a accompagnés lors de cette sortie.

Nous sommes montés jusqu'au Riou sec pour observer son barrage. Il y avait des pylônes en béton pour empêcher les grosses pierres de passer.

2013-11-jd-coll-abc7
Nous avons en effet abordé les problèmes d'érosion de la montagne, et la nécessité parfois de construire des équipements pour protéger les constructions et les activités humaines.

2013-11-jd-coll-abc3

Nous sommes ensuite montés très haut pour pouvoir observer le paysage de L'Argentière.

2013-11-jd-coll-ab-marche

2013-11-jd-coll-abc8

En chemin, nous avons observé des pierres différentes des autres.

Certaines roches provenaient du lieu où nous nous nous trouvions et descendaient des montagnes au-dessus de nous : les roches sédimentaires formées de débris accumulés par couches.
D'autres présentaient un aspect très différents. Elles étaient formées de gros grains de plusieurs couleurs : le granite. Celles-ci viennent d'ailleurs et ont été transportées... par les glaciers.

2013-11-jd-coll-abc12013-11-jd-coll-abc2

Nous avons ramassé des feuilles, des herbes, des cailloux... que nous avons collés sur un petit carton.

L'occasion d'observer des éléments de notre paysage directement autour de nous et de créer une œuvre personnelle...

2013-11-jd-coll-expo

2013-11-jd-coll-expo2

Nous avons beaucoup marché jusqu'au point de vue de Sainte-Marguerite.

2013-11-jd-coll-pays22013-11-jd-coll-abc6

 De là-haut, nous voyions bien L'Argentière et ses environs.

2013-11-jd-coll-abcV12013-11-jd-coll-abcV2

Nous avons regardé et dessiné le paysage.

2013-11-jd-coll-dessin2013-11-jd-coll-dessin2
Nous avons fait des schémas des montagnes et découvert l'adret et l'ubac.

Après avoir défini notre cadre, nous avons dessiné les différents plans que nous voyions.

Nous avons identifié et listé chaque élément du paysage : les montagnes, les forêts, les falaises, les glaciers, champs et prairie, les torrents, les routes, les pylônes...

Et nous les avons classés en plusieurs catégories :

Ce qui forme le relief (montagnes, falaises...)
La présence de l'eau (Glace, neige, rivières...)
La végétation (les arbres, feuillus ou résineux, les buissons, l'herbe dans les prairies et les alpages...)
Les constructions humaines (maisons, villages, ponts, routes, sentiers, etc.)

2013-11-jd-coll-dessin3
Nous avons aussi appris qu'il y a des choses faites par l'homme et d'autres par la nature.

2013-11-jd-coll-dessin4

Mais le paysage n'a pas toujours été comme nous le voyons aujourd'hui !

l a évolué au fil du temps, avec la formation des montagnes, l'érosion par les torrents et le passage des glaciers, les changements de climat...

Les hommes aussi modifient ce paysage par leurs activités.

Il est temps de redescendre vers le collège, nous terminerons en classe les explications !

2013-11-jd-coll-abc5
Redescente par l'ancienne route de l'Argentière

En salle, nous avons repris les différents éléments du paysage en faisant un tableau avec les catégories que nous avions vu lors de notre sortie.

Nous avons travaillé par groupe pour chacun de ces éléments, en rajoutant les animaux et leur milieux et en différenciant les activités humaines récentes et anciennes.

Chaque équipe devait répondre à des questions sur les différents sujets (la formation du relief et la géologie, le travail de l'eau et des glaciers, la végétation et l'altitude et l'exposition, les animaux et leurs milieux, les activités humaines anciennes et plus récentes) et ensuite les expliquer au reste de la classe.

Les semaines suivantes...

En classe, nous avons fait un tableau sur le relief, les végétaux, l'eau et les choses que l'homme a construites et nous avons travaillé par groupe.

Chaque groupe avait un sujet et des questions qu'il devait ensuite expliquer au reste de la classe.

Quelques commentaires :

« Ce que j'ai appris de marquant, c'est la façon dont se sont formées les montagnes.
J'aime bien cette façon de travailler car c'est à la fois ludique et éducatif. » Lisa

« J'ai appris qu'il y a des centaines d'années, les glaciers avaient recouvert notre vallée jusqu'à Sisteron.
J'ai appris plein de choses sur la nature, comme comment fonctionnent les glaciers. » Mathieu

« J'ai appris que la neige descend du glacier au fur et à mesure.
Cette façon d'apprendre est bien car c'est amusant mais on apprend quand même. Ca aide à apprendre. » Lou-Salomé

« J'ai appris à travailler en équipe et à comprendre la nature.
J'ai bien aimé car je trouve que c'était une belle aventure et j'ai appris plein de choses. Merci pour cette belle aventure. » Justine C.L.

« Ce qui m'a marqué c'est que quand on passe au tableau pour expliquer aux autres c'était super intéressant !!!
J'adore cette façon d'apprendre car on apprend en s'amusant et c'est mieux car on voit ce qu'on nous apprend. Alors que dans une salle de classe on ne voit pas le paysage en vrai mais sur une carte. » Lou B.

« Faire une sortie et aller directement sur le terrain ça nous permet de voir notre paysage de plus près. Ca m'a marqué que l'homme peut changer autant le paysage » Charlène

« Ce qui m'a marquée c'est notre petite ville et son paysage qui ont autant changé en 100 ans.
J'ai appris que le paysage change très rapidement. » Zoé

« C'est bien car on développe notre imagination et ça nous fait réfléchir. » Nolwenn

2014-01-coll-tour-de-cou-1

2014-01-coll-tour-de-cou-2

Et les dessins commentés du paysage :

14-dessin-6eme-abc1

14-des-6e-abc2

14-des-6e-abc3