ECOLE de CHAUFFAYER

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2011-2012
Secteur : 
le Valgaudemar
Commune : 
Aubessagne
Mon carnet d'ornitho !

chauffayer-2012-01

Avec Olivier, notre garde du Parc, nous avons observé les oiseaux autour de l'école. Pour cela, nous les avons attirés à l'aide de graines de tournesol et en avons profité pour les dessiner, les décrire... Ensuite, nous les avons regardés avec des jumelles et nous les avons écoutés. Pour finir, nous avons établi des fiches d'identité de ces espèces regroupées dans un carnet d'observation.

Dans un second temps, nous avons élargi notre répertoire avec une sortie aux Infournas qui nous a permis de rencontrer des volatiles plus discrets et moins enclins à vivre auprès des humains.

Toute cette expérience nous aura permis d'avoir un peu moins les pieds sur Terre et un peu plus la tête dans les nuages... Qu'est-ce que ça fait du bien de prendre un peu d'altitude !

Merci, Olivier, pour avoir partagé avec nous ton savoir et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.
chauffayer-2012-02

Télécharger les documents en pied de page : carnet d'ornithologie, fiche d'observation

Olivier Warluzelle, garde-moniteur du secteur du Valgfaudemar, raconte le déroulement des séances:

chauffayer-2012-03A l'automne, nous avons d'abord installé la mangeoire et j'ai présenté la fiche d'observation à compléter aux enfants.

La mangeoire est visible depuis le couloir de l'école, et l'observation a lieu dès que c'est possible : aussi bien pendant la récréation que lors de moment réservé pour ça par l'institutrice. La mangeoire est prévue pour rester en place tout l'hiver.

Au printemps, je suis retourné dans la classe. On a regardé les fiches d'observation des oiseaux remplies, les enfants ont « assemblé » les espèces qui se ressemblent, et à l'aide de quelques guides sur les oiseaux et surtout d'un CD ROM, nous avons identifié les oiseaux observés par la classe.

Il y a également eu de l'initiation à l'utilisation des jumelles et de la longue-vue par des petits jeux, et la première observation des moineaux de l'école avec ces outils. Les enfants ont aussi pu observer les oiseaux qui fréquentaient encore la mangeoire.

Ensuite, nous avons observé et écouté les oiseaux, tout d'abord à proximité de l'école. Puis de retour, nous avons à nouveau eu recours au CD ROM pour les chants et la détermination des oiseaux observés.

Avec l'institutrice, les enfants ont ensuite pu commencer à réaliser leur cahier ornithologique.

Enfin, en juin, nous sommes partis ensemble en randonnée à la journée depuis les Infournas jusqu'à la cabane de Subeyrannes.

L'observation des oiseaux était plus difficiles à cause des feuilles des arbres, et nous avons donc fait pas mal d'écoute (utilisation d'un lecteur MP3). Jeux natures et contes sur les oiseaux ont rythmé la sortie...

A la cabane forestière de subeyrannes, les enfants ont tenté de faire un « STOC » (inventaire des oiseaux en reconnaissant leurs chants) avec un résultat vraiment très correct !