- Année scolaire : 2011-2012
Notre grande et belle école
Notre grande école est rectangulaire, elle a deux étages. Elle est collée au collège. Dans notre école, il y a cinq classes pour 125 élèves : CP, CE1, CE2, CM1-CM2 et une autre classe de CM1-CM2. Il y a aussi une autre classe pour aider les enfants à mieux travailler. Nous sommes vingt-quatre dans notre classe de CE1... plus Didier, notre instituteur.
Notre école est située à L'Argentière La Bessée dans les Hautes-Alpes. C'est une petite ville au cœur des montagnes. Elle est traversée par une grande rivière qui s'appelle La Durance. Autrefois, de toute la ville, on pouvait entendre l'horloge qui sonnait quand c'était l'heure d'aller à l'usine. Aujourd'hui, il n'y a plus d'industrie. Les touristes viennent à l'Argentière pour faire du Kayak, de la cascade de glace, de l'escalade, du ski ou pour se promener en montagne au milieu des moutons.
Dans le département des Hautes-Alpes, il n'y a pas beaucoup de villes. Il y a surtout de beaux sommets enneigés en hiver, des sentiers et des fleurs en été. On y trouve aussi de grands champs plein de vaches et des vergers remplis de bons fruits comme des pommes, des poires, des pêches et des abricots. La préfecture des Hautes-Alpes est Gap.
Juste devant l'école passe la Durance. Deux de ses affluents, Le Fournel et La Gironde se jettent dans la Durance à l'Argentière. Quand elle est remplie au printemps, il y a beaucoup de kayaks dessus. Il n'y a pas la mer dans les Hautes-Alpes mais un grand lac qui s'appelle le lac de Serre-Ponçon.
Toutes ces rivières viennent des montagnes qui nous entourent. Là-haut, dans les belles montagnes, il y a énormément de belles plantes. Les montagnes sont géantes par rapport à nous. De notre école, nous voyons de grandes forêts de mélèzes et de pins.
Pendant l'hiver, il y a beaucoup de neige et c'est idéal pour skier ou pour faire de la luge. L'été aussi on peut voir quelques montagnes blanches : ceux sont les glaciers qui se trouvent sur les plus hautes montagnes comme le Pelvoux ou la Barre des Ecrins. Souvent, on croise des ruisseaux, des torrents, des oiseaux, plus rarement des renards, des cerfs et des loups. Que la vue est belle d'en haut !
L'hiver est une saison que nous aimons bien car nous faisons du ski. Avec l'école, nous allons au ski de fond et certains enfants de la classe vont faire du ski de piste ou du surf de neiges le mercredi, le samedi et le dimanche. Il y en a même qui sont au club. Quand il vient juste de neiger, la neige est très profonde, c'est un peu difficile d'avancer dedans mais c'est très marrant parce qu'on tombe tout le temps.
Le mandala du bois de France
Cette année, nous faisons un projet avec le Parc National des Ecrins, Blandine est garde-monitrice du Parc National des Ecrins.
Elle vient de temps en temps dans notre classe pour nous expliquer ce qui se passe dans la nature. Elle est très gentille. Le premier jour, elle nous a appris à faire un mandala avec les objets de la nature.
Nous avons fait une jolie promenade avec Blandine au-dessus de L'Argentière-la-Bessée. Nous sommes allés dans le bois de France.
Blandine nous a demandé de regarder, sentir, toucher tout ce qu'on trouvait dans la nature...
Nous avons fait un mandala avec ce qu'on a trouvé dans la nature : chacun à son tour, on allait chercher un objet de la nature, et les autres devaient prendre le même objet et le mettre dans la même position.
Mais attention : il fallait toujours mettre l'objet en rond.
Nous avons fabriqué notre mandala avec : des graines, des branches de mélèze, des églantines, des feuilles, des pommes de pin, des cailloux, des bâtons, des branches de pin.
C'était très bien, le mandala était très joli, et on pouvait presque voir tout L'Argentière d'où on était !!!
Lecture de paysages
Pour notre deuxième sortie, on est allé avec Blandine au-dessus de notre école pour essayer de dessiner le paysage et de le comprendre.
De là-haut on voyait notre maison, l'école, le gymnase, la Durance, la bibliothèque, le cinéma et le terrain de football.
On voyait aussi la gare et tout en haut les montagnes.
On a mis notre tête entre nos jambes, on avait l'impression d'être dans la bouche d'un géant.
Les montagnes sont comme des dents ! C'est bizarre à l'envers !
On a bien vue les trois vallées qui se rencontrent à l'Argentière : La vallée du Fournel, la vallée de Vallouise et la vallée de la Durance.
Les vallées ont été creusées il ya très longtemps (14 000 ans) par des glaciers qui étaient gigantesques.
De l'Argentière, on voit le Montbrison, les Têtes et encore d'autres montagnes.
Le Montbrison
Les hommes sont arrivés ensuite, ils ont planté des forêts, des champs.
On voit les pierriers sur les bords des champs qui ont des formes géométriques. Nos ancètres cultivaient et élevaient des animaux.
Encore plus tard, les hommes ont commencé à construire des maison, des églises, des statues, des routes et des usines.
A l'Argentière La Bessée, il y a une horloge en haut d'une falaise (regardez en haut à gauche sur la photo). Elle servait à indiquer l'heure à tout le monde quand ils n'avaient pas de montre. Elle permettait aux gens de ne pas être en retard à l'usine !
Une petite devinette pour finir :
Pourquoi Briançon n'a pas de pantalon ?
Réfléchissez et vous aurez la réponse en tout petit... et tout en bas !
La vie des animaux en hiver
Nous sommes allés à la maison du Parc National des Écrins à Vallouise.
Après avoir vu une exposition sur les animaux en hiver, nous sommes allés sculpter des animaux dans la neige tout en essayant d'imaginer comment est leur vie pendant cette saison très rude.
Chez nous, dans le pays des Écrins, l'hiver est une saison très difficile pour les animaux.
Chacun vit de manière différente pour résister. Certains partent, d'autres vivent au ralenti ou dorment...
La migration.
En hiver, le circaète va dans les pays chaud car il ne se nourrit que de serpent et les serpents sont en léthargie. Il ne peut donc plus manger, c'est pour ça qu'il part en migration.
Il vole jusqu'en Afrique ou il pourra trouver de délicieux reptiles.
La léthargie.
En hiver, on ne peut pas voir de serpent chez nous. Ils ne se déplacent pas, ne se nourrissent pas, ils se cachent sous les cailloux pour se protéger du froid. Très souvent, les cailloux sont recouverts de neige, ça isole les serpents du froid !
La vie sous la glace.
Les poissons vivent dans les torrents ou dans les lacs. En hiver, l'eau est gelée à la surface mais l'eau qui est en dessous n'est pas gelée, elle coule en dessous de la glace. Les poissons restent dans les algues et se nourissent de petites choses qu'il y a dans l'eau. Ils ne nagent pas vite en hiver.
Tout comme les poissons, les grenouilles ne se nourissent pas beaucoup l'hiver, elles vivent au ralenti, en léthargie.
L'hibernation.
La marmotte hiberne : ellle dort pendant tout l'hiver et vit sur ses réserves de graisse. Son cœur bat très très lentement et la température de son corps descend beaucoup, c'est comme ça qu'elle économise de l'énergie.
L'adaptation.
En hiver, les loups, pour moins se fatiguer, marchent à la queue leu leu. Il y en a un qui fait la trace dans la neige et les autres loups marchent dans la même trace. Ses pattes sont recouvertes de poils, c'est comme s'il avait des raquettes pour ne pas s'enfoncer. Quand il fait une tempête, le loup se met en boule pour se protéger du froid. Pour se nourrir, il trouve des animaux, il les mort au cou et les mange. En hiver, il s'adapte aussi en mangeant des animaux morts.
Le chevreuil et le chamois : le pelage du chamois s'épaissit et devient plus foncé pendant l'hiver pour qu'il aie plus chaud. L'été, il mange beaucoup pour avoir assez de graisse dés le début de l'hiver. Pour lui, c'est très dur de se déplacer parce qu'il y a beaucoup de neige. Il n'y a plus trop de nourriture. Des fois, il doit manger de l'écorce des jeunes arbres. Parfois, ils peuvent mourir à cause du froid. Le chevreuil n'hiberne pas comme les marmottes ou autre...Si des hommes arrivent, il a peur, il part alors en courant et s'affaiblit. A cause de ça, il peut attraper des maladies plus facilement.
Le lièvre variable.
Il se protège en changeant de pelage. En été, il est marron et en hiver, il est blanc comme la neige, comme ça, ses prédateurs ne le voient pas. Il se déplace facilement l'hiver car ses pattes sont palmées comme celles des canards. Si elles n'étaient pas palmées, il s'enfoncerait et il aurait du mal à marcher dans la neige.
L'hiver, il se nourrit de baies et vit sur ses réserves de graisse.
Les écureuils.
Ils font des réserves en été et ils les mangent en hiver. Souvent, ils ne se rappellent plus où ils ont caché leur nourriture. Pour se déplacer, ils sautent dans la neige. On voit souvent des traces d'écureuil et de lièvre quand on fait du ski de fond.
Pour attraper les cauchemars !
Le 21 juin, c'était notre dernière sortie avec Blandine. Nous sommes retournés au Bois de France pour fabriquer un attrape-cauchemars.
Notre garde préférée nous a raconté une histoire indienne qui parlait des attrape-cauchemars et de leur pouvoir. On les a fabriqués avec des éléments qu'on a trouvé dans la nature.
Nous allons vous dire comment faire pour en fabriquer un.
On prend un petit bout de bois qui peut se plier sans se casser.
On le plie pour le mettre en rond ou en « goutte d'eau » et on prend de la ficelle. On attache les deux bouts du bâton ensemble.
Après, avec la ficelle, on a fait des zig-zag pour faire comme une toile d'araignée.
Pour le décorer, on peut prendre deux plantes végétales, un objet minéral (comme une pierre) et un objet qui fait penser à un animal : par exemple, une plume d'oiseau ou une pomme de pin rongée par un animal...
Nous allons accrocher nos attrape-cauchemars au-dessus de nos lits et...
finis les cauchemars !
Et la réponse de la devinette posée plus haut :
Parce que l'Argentière-La-Bessée...(Parce que l'Argentière l'a baissé)