Ecole de L'Argentière : la science et l'art des petites bêtes

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2014-2015
  • Ecole de L'Argentière-la-Bessée - Classe de CE1, avec Sylvie Ulisse
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
L'Argentière-la-Bessée
A la découverte des petites bêtes... du point de vue de la sciences et de l'art

Les classes de CP et CE1 de l'Argentière ont eu pour projet cette année de travailler sur les insectes. Du point de vue scientifique et du point de vue artistique.

Avec Emmanuelle et Frédéric les enfants ont pu observer les insectes aux alentours de l'école et faire du land art. Ensuite ces deux gardes du Parc sont venus en classe pour travailler sur les caractéristiques des insectes et leur classification.

La suite du projet s'est déroulé avec une plasticienne du musée de Gap et les enfants ont fabriqué des masques d'insectes imaginaires.  Un spectacle de danse et chants a permis de présenter les œuvres aux parents en fin d'année.

Séance d'observation

Première sortie, vendredi 10 octobre, avec Emmanuelle, garde-monitrice du Parc national des Ecrins.

On est allé dans un champ pour attraper et observer des petites bêtes.

Jeunes découvreurs - programme pédagogie Parc national des Ecrins - Ecole de l'Argentière - CE1 - octobre 2014

On a mis les petites bêtes dans des boîtes transparentes.

On les a observées : on a vu les antennes, on a compté les pattes, on a compté les différentes parties du corps, on a regardé s'il y avait des ailes, on a regardé si le corps était dur ou mou...

Jeunes découvreurs - programme pédagogie Parc national des Ecrins - Ecole de l'Argentière - CE1 - octobre 2014 Jeunes découvreurs - programme pédagogie Parc national des Ecrins - Ecole de l'Argentière - CE1 - octobre 2014 Jeunes découvreurs - programme pédagogie Parc national des Ecrins - Ecole de l'Argentière - CE1 - octobre 2014 Jeunes découvreurs - programme pédagogie Parc national des Ecrins - Ecole de l'Argentière - CE1 - octobre 2014 Jeunes découvreurs - programme pédagogie Parc national des Ecrins - Ecole de l'Argentière - CE1 - octobre 2014

Ensuite, Emmanuelle nous a donné un carton avec du scotch double-face. On devait représenter sur le carton la petite bête qu'on avait choisie en utilisant les matériaux de la nature (herbe, feuilles, terre...)

Jeunes découvreurs - programme pédagogie Parc national des Ecrins - Ecole de l'Argentière - CE1 - octobre 2014 Jeunes découvreurs - programme pédagogie Parc national des Ecrins - Ecole de l'Argentière - CE1 - octobre 2014

Les maquettes

Quand Emmanuelle est venue dans notre classe, elle nous a proposé de construire des maquettes de « petites bêtes ». On avait une photo de la « bête » à construire. On a fait 4 groupes pour les 4 maquettes.

fourmi - maquette Parc national des Ecrins abeille - maquette Parc national des Ecrins mouche - maquette Parc national des Ecrins araignée - maquette Parc national des Ecrins

Un groupe a construit une fourmi, un autre une abeille, un autre une mouche et le dernier une araignée.

On a vu que la mouche, l'abeille et la fourmi sont de la même famille. Elles ont toutes 6 pattes, une tête, un thorax et un abdomen. Ce sont des insectes.

maquette Parc national des Ecrins

Certains ont des ailes, d'autres ont des mandibules, une trompe, un dard....

L'araignée n'est pas un insecte : elle a 8 pattes. Sa tête et son thorax sont accrochés : c'est un céphallothorax. Elle a un abdomen.

Travaux en classe

travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins
travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins
travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins
travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins  
travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins travaux en classe - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins

L'hôtel à insectes

Emmanuelle a apporté dans notre école un hôtel à insectes. C'est une maison en bois avec plusieurs étages et plusieurs chambres.

hotel à insectes - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins

Il sert d'abris aux insectes pour y pondre des œufs, y manger, y vivre...

On l'a installé derrière la barrière de notre cour d'école. On a rempli chaque chambre avec des éléments naturels : des cailloux, de l'herbe, des écorces, des brindilles, des rondins de bois percés pour que les insectes viennent dans les trous, du papier, des pommes de pins...

hotel à insectes - La classe de CE1 de l'école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins

hotel à insectes - école de la Bessée - projet avec le Parc national des Ecrins

Des masques et un spectacle

Des masques imaginaires réalisés avec l'aide d'une plastienne du musée de Gap et le spectacle sont venus clôre cette année de découvertes.

Masque imaginaires - école La Bessée - 2014-2015 Masque imaginaires - école La Bessée - 2014-2015
Masque imaginaires - école La Bessée - 2014-2015

Masque imaginaires - école La Bessée - 2014-2015