Ecole de Valbonnais 2013 (maternelles)

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2012-2013
Secteur : 
le Valbonnais
Lutins et marmottes

Nous allons à l'école de Valbonnais. Dans notre école, il y a 3 classes : le cycle 3 (CE2, CM1, CM2), le cycle 2 (GS, CP, CE1) et nous, les maternelles (PS, MS, GS). Cette année, nous sommes 26 dans la classe. Nous habitons Valbonnais, Siévoz, Entraigues, Le Périer, Chantelouve, Valjouffrey.

A LA RECHERCHE DES LUTINS DE LA FORÊT

Vendredi 17 mai, nous avons participé à l'atelier nature du festival des Montagn'Arts, avec Samy, garde du Parc national des Ecrins.

Lutins

Nous étions près du plan d'eau de Valbonnais. Samy nous a dit : « Il paraît que des lutins habitent par ici. Voulez-vous que nous essayions de les rencontrer ? » Bien sûr, nous étions tous d'accord. Alors, nous avons suivi Samy. Nous avons traversé le ruisseau, sans le pont emporté par les inondations c'était l'aventure... Sur l'île, nous avons cherché les lutins. Mais à quoi ressemblent les lutins ? Aucun de nous n'en avait déjà vu. Nous pensions tous qu'ils étaient petits. Nous avons exploré les environs avec beaucoup d'attention. Mais personne ne les a vus. Alors, nous avons essayé de chercher des choses qui pouvaient être des signes de leur présence ; et là, nous avons trouvé beaucoup de choses. Alors, nous avons pensé que peut-être les lutins avaient eu peur de nous et que, peut-être, ils s'étaient cachés. Nous avons écouté en silence pour essayer de les entendre. On a entendu le bruit du torrent, le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres, le moteur de l'hélicoptère, les cris lointains d'enfants...mais pas de bruits qui pourraient être ceux des lutins.

Lutins

Nous n'avons pas vu les lutins, nous ne les avons pas entendus. Ils n'étaient sans doute plus là... peut-être à cause des inondations.... Alors, nous leur avons construit des maisons et préparer de la soupe pour leur retour, en espérant que ça leur plairait. Nous avons utilisé les matériaux et ingrédients trouvés sur place.

Lutins

Puis nous sommes revenus à notre point de départ, celui où nous avions rencontré Samy. Et là, surprise ! Dans plusieurs arbres, à leurs pieds, nous avons vu des petites portes, des petites fenêtres, des petites maisons. Les lutins existent-ils vraiment ou bien n'existent-ils que dans les histoires ? Nous, nous pensons qu'ils existent vraiment ! En cherchant bien, peut-être que nous en rencontrerons ; sinon, de toute façon, nous trouverons tout plein de merveilles et de trésors.

{morfeo 98}

A LA RENCONTRE DES MARMOTTES

Samy nous avait prêté des DVD sur les marmottes, les chamois, les bouquetins. Et tout au long de l'année, nous avions parlé, vu des images de chevreuils, d'écureuils, de renards, d'aigles, de vautours.

Samy nous a proposé d'aller voir les marmottes le mardi 4 juin. Nous avons attendu ce jour avec impatience. Nous sommes montés en car au col de Parquetout où nous avons rejoint Samy. Nous sommes montés à l'Alpe par un sentier. En chemin, Samy nous a montré différents arbres. Nous avons vu aussi beaucoup de fleurs.

MarmottesMarmottes

A l'Alpe, nous avons observé les marmottes qui n'étaient pas très loin de nous, avec nos yeux mais aussi avec la longue vue. Elles se couraient après, se bagarraient, rentraient et sortaient de leur trou, mangeaient. Nous avons vu l'entrée de leur terrier. Nous les avons entendues siffler.

Marmottes-06Marmottes-07

Nous avons pique-niqué près de l'ancienne cabane. Nous avons aperçu 2 vautours fauves et un aigle. Les marmottes se sont cachées quand l'aigle est passé.

Samy nous a montré des crânes de marmotte, de renard, de chamois, de bouquetin, de mouflon, de chevreuil, de sanglier et un crâne de chien trouvé par Mathys.

Marmottes-10

Nous sommes revenus par la route forestière.

Les nuages ont disparu à notre arrivée au col et sont revenus quand nous repartions. Nous avons pu profiter d'une journée bien ensoleillée. Quelle chance !

Marmottes-13

Nous avons été plusieurs à amener nos parents, frères et sœurs voir les marmottes, les mercredis et week-end qui ont suivi cette sortie. Nous étions très fiers.