ECOLE de VALLOUISE (moyens)

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2010-2011
  • Présentation : Dans l'école, il y a trois classes : celle des plus petits, celle des moyens (CP, CE1, CE2) et celles des grands (CM1, CM2). Dans la cour, il y a une fontaine où l'eau clapote, des arbres, des fleurs et des jeux. Les petits ont des vélos, les grands jouent au foot et parfois à la balle. L'école se trouve dans le village de Vallouise, près de la Gravière, ça s'appelle les Chambonnettes.
    Le village de Vallouise se trouve dans les Hautes Alpes. Il y a un camping avec un terrain de tennis. Le parc des Ecrins est à côté de Vallouise. La vue des montagnes et de la forêt est magnifique, on voit des aigles. Dans la plaine, il y a des pommes et des prunes. En hiver, on peut faire du ski de fond. En été, on peut faire du VTT, du raft et de l'équitation.
  • Visitez le site de l'école de Vallouise

Art et nature pour la classe des moyens.

Cette année, la classe des moyens a choisi de s'intéresser à la nature dans le village et notamment autour de l'école, avec une approche "art et nature". Avec la maîtresse, Natalie Fourbet, le projet a pris forme : Blandine, garde-monitrice du Parc national des Écrins propose une sortie à chaque saison et une intervenante du musée de Gap, spécialisée en land'art est venue aussi dans la classe.

Art et nature à la Maison du Parc

Sortie d'automne

Blandine nous a invité à la maison du Parc de Vallouise.

Là-bas, il y a un très très vieux serpent qui a décidé, après avoir parcouru le monde, de venir se retirer et se reposer ici, dans la douceur de Vallouise. C'est un serpent immense et magique : il s'imprègne des couleurs, ambiances, formes et odeurs des régions qu'il a traversées. Ses écailles sont changeantes. Il nous laisse nous promener sur lui et découvrir tous les trésors qu'il a ramenés de voyage... On récolte chacun dans un petit sac en papier, un élément de ces souvenirs. C'est tout une histoire !

2011-02-jd-vall-s1-noisetieLe noisetier :

Le vieux serpent a accompagné Jacques Cartier dans ses explorations en amérique. Il a ramené de l'Île-Aux-Coudres, au Québec, un coudrier ou noisetier.

Quel trésor ! Ses fruits, les noisettes, sont croquants et énergétiques. Ses branches sont des baguettes magiques !

Les sourciers s'en servent pour trouver l'eau. Sa feuille est grande, arrondie avec une pointe.

Le petit duc scops :

Un hiver, il y a bien longtemps, alors que le vieux serpent visitait l'Afrique du Nord, il entendit un curieux chant la nuit : tiout, tiout...

Il était charmé mais il ne trouvait pas d'où venait ce chant. Il demanda en imitant : « Qui fait tiout, tiout la nuit ? »

On lui répondit que c'était un petit crapaud qui vit dans les murs, celui qui porte ses œufs, l'alyte...

Etrange, pour lui le chant venait d'un arbre.... Il retourna près de l'arbre et attendit la nuit.

D'un trou, il vit alors sortir une petite tête grise avec deux grandes aigrettes. Il avait trouvé le chanteur ! Un petit rapace qui se confondait avec l'écorce de l'arbre sur lequel il était perché...

Le petit Duc est devenu son meilleur ami et vient le voir chaque été à Vallouise.

L'épine vinette :

C'est à Vallouise que le vieux serpent a découvert l'épine vinette, ce petit fruit rouge allongé et acide. Il se régale de sa confiture qui lui apporte le plein de vitamine C en hiver.

2011-02-jd-vall-s1-295 2011-02-jd-valls1-ep-vinett

2011-02-jd-valls1-epiaireLe torrent :

Nous voici au bord du torrent, dans le bruit de l'eau qui court. Et notre serpent a bien un souvenir précis de ce torrent, l'Onde, mais nous aussi !

Et ceux qui le veulent racontent un souvenir au bord d'un torrent, d'une rivière...

Puis nous cherchons le Cincle plongeur, ce petit oiseau qui marche au fond de l'eau et soulève les galets avec son bec pour attraper les larves d'insectes qui s'y cachent.

L' épiaire ou la bétoine:

Le vieux serpent aime beaucoup la soupe de feuilles d'épiaire.

Pourtant, ces feuilles froissées dans nos mains ne sentent vraiment pas bon !

Il paraît que ça repousse les serpents... pas celui-là en tout cas !

2011-02-jd-valls1-erableL' érable:

Sa feuille est grande, en forme de main, avec 5 doigts.

Quand le vieux serpent était au Canada, il a appris à faire du sirop délicieux avec la sève.

Il versait un peu de ce sirop sur la neige pour qu'il durcisse, y roulait un petit bâton et hop, une sucette d'érable !

Malheureusement, ce n'est pas le même érable qui pousse ici à Vallouise !

La fougère mâle :

2011-02-jd-valls1-foug

Elle a de grandes feuilles faites de plusieurs folioles.

Si on place une foliole sous l'oreiller, on fait de beaux rêves...

 

Le mélèze

2011-02-jd-valls1-melez

C'est l'arbre des alpes du sud ! Il aime la lumière et c'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver.

Elles roussissent en automne et tombent au sol où elles forment un doux tapis sur lequel le vieux serpent aime se promener, en silence.

Ses cônes sont petits ; en hiver, les oiseaux les dépiautent avec leur bec pour y trouver les graines.

Son bois ne pourri pas ; il est très utilisé pour construire des chalets, à Vallouise et ailleurs.

 

 

 

La bourrache

C'est une fleur souvent plantée dans les jardins. Elle attire les abeilles, et on peut manger ses fleurs et ses feuilles. Les fleurs ont un goût d'huître, et les feuilles un goût de concombre.

Un bijou pour le serpent...

Arrivés près de la tête du vieux serpent, on créé pour lui un bijou avec tous les éléments qu'on a récoltés.

Chacun son tour, on choisit un élément, on le place comme on veut et on demande à toute la classe de faire pareil pour former un cercle harmonieux.

2011-02-valls1-ga2

2011-02-valls1-ga1

2011-02-valls1-ga3

2011-02-valls1-ga4

Les arbres de la cour de l'école

Vendredi 22 octobre 2010

Blandine, garde au parc des écrins, est venue à l'école pour travailler avec nous sur les arbres de la cour.

On a fait 5 groupes. Puis Blandine a fait piocher à chaque groupe une feuille d'un arbre de la cour.

Chaque groupe devait retrouver son arbre et collecter d'autres éléments sur ou autour de l'arbre  : fruits, fleurs, pétales, épines, écorces, graines...

Ensuite Blandine nous a donné de l'argile et on a fabriqué un être imaginaire qui représentait « l'esprit de l'arbre ».

2011-02-ecole-vallouise

Nous avons alors écrit un petit texte sur ce personnage.

Puis on l'a placé dans une toile tendue entre deux arbres pour que le soleil le réveille.

2011-02-vall-s2-01

À la fin chaque groupe a présenté son personnage et son histoire aux autres.

2011-02-vall-s2-02

Voici les différents personnages créés :

2011-02-vall-s2-03

Et voici l'histoire de chacun d'eux..

Le Lilas

Il était une fois un petit lutin qui voulait fabriquer quelque chose. Il s'est dit : « pourquoi je pourrai pas fabriquer un arbre ? Qu'est ce que j'attends ? » Alors il alla dans un mini arbre, il se mit dedans et il fit pousser l'arbre qui grandit jusqu'à faire de belles fleurs. Il l'appela Lilas.

2011-02-equipe1 2011-02-lutin
L'équipe et son lutin du Lilas

2011-02-lilas12011-02-lilas2

Le Lilas

Le Prunier

Notre arbre aime la douceur, les feuilles qui tombent car ça fait comme une pluie de couleur, les enfants car il aime jouer avec eux quand ils lui grimpent dessus. C'est le prunier.

2011-02-equipe-prunier 2011-02-lutin-prunier
L'équipe et son lutin du prunier

2011-02-plante-prunier1 2011-02-plante-prunier2
Le Prunier

2011-02-vert-tilleuilLe Tilleul

Il était une fois un arbre qui était entouré de 4 arbres. Des esprits vivaient dans les 4 arbres mais l'arbre du milieu n'avait pas d'esprit.

Un jour, les 4 esprits discutèrent ensemble car ils étaient amis. Ils étaient tristes de voir cet arbre sans esprit. Ils décidèrent de s'unir pour devenir esprit de cet arbre.

Un an plus tard une école se construisit autour des arbres. Les 4 esprits aimaient le bruit des enfants à la récréation car ça les berçait et les endormait.

2011-02-equipe-tilleuil 2011-02-plante-tilleuil

L'équipe du Tilleuil... et ses 4 esprits !

2011-02-lutin1-tilleuil 2011-02-lutin2-tilleuil
2011-02-lutin3-tilleuil 2011-02-lutin4-tilleuil

Le Pommier

Il était une fois un lutin qui découvrit l'école de Vallouise. Il rentra dans la cour, il vit de la terre et se mit dedans. Quelque chose poussa et ensuite un arbre poussa : c'était un pommier.

2011-02-pommier-equipe 2011-02-pommier-lutin

Et voici le lutin du pommier !

2011-02-plante-pommier1 2011-02-plante-pommier2

Le Rosier

Il était une fois un homme qui s'appelait Minijoe. Il aimait aller au marché pour chercher une plante pour sa recette secrète : la soupe aux pétales de roses.

Pour cela il lui fallait des pétales de roses, de l'eau, du sucre, des feuilles, des scarabées et de la terre. Il invitait souvent tous ses amis et copains à manger de la soupe. Tout le monde se régalait.

Pour finir ils s'amusaient tous dans l'arbre préféré de Minijoe : le rosier. 

2011-02-rosier1 2011-02-rosier-lutin

Et un lutin de rosier 

2011-02-rosier-plante

Et l'art de l'hiver 

En décembre, nous sommes allés dans un champ enneigé près de l'école avec Blandine. On s'est mis par groupes et chaque groupe a créé un animal dans la neige.

Après, chaque groupe a présenté aux autres son animal et a dit comment il passait l'hiver, comment il faisait pour résister au froid.

Tortue
par Zofia, Julie et Ella

Elle s'appelle Tobia, elle mange des cailloux et se déplace en glissant sur le ventre. Elle a des poils à l'intérieur de la carapace pour lui tenir chaud.

2011-02-tortue1- 2011-02-tortue2-

Renard-Cheval
par Maellis, Emma et Charlotte

Il s'appelle Loulou. Il mange des aiguilles de conifère. Il est très léger et se déplace sans s'enfoncer dans la neige. Il a une fourrure épaisse qu'il perd en été.

2011-02-renard1 2011-02-ren-chev

Renne
par Coralie, Justine et Daphnée

Il s'appelle « Joyeux Noël le Renne ». Il mange des aiguilles de sapin et des gratte-cul. Il vole avec les hélices qu'il a sur la tête. Il a une bouillotte interne pour avoir chaud.

2011-02-renne1- 2011-02-renne2

Tombosore
par Emmy, Isabelle et Sacha

Il mange du bois et se déplace sous la neige ou sous la terre. Son corps est noir pour absorber la chaleur au soleil.

2011-02-tombosore

Chamois
par Clément, Jules et Quentin

Il mange de l'herbe et creuse la neige pour la trouver. Il a une épaisse fourrure.

2011-02-chamois1 2011-02-chamois2

Tichagredrablancgon
par Alexis, Théo et Vincent

Il mange des ordures, il produit du feu. Il se déplace en volant.

2011-02-ticha-295

Après, on a parlé de l'hiver des animaux tous ensemble et Blandine et revenue le 14 février pour nous montrer les animaux de montagne et leurs stratégies de survie en hiver :

- migrer dans un pays chaud comme l'hirondelle,

- hiberner comme la marmotte, la grenouille, les serpents,

- avoir des « raquettes » aux pattes pour ne pas s'enfoncer dans la neige comme le tétras lyre, le lièvre variable ou le lagopède,

- changer de régime alimentaire comme l'aigle (il mange des marmottes en été, des cadavres en hiver) ou la mésange (elle mange des insectes en été, des graines en hiver),

- faire des réserves de graisse en été pour résister l'hiver où il n'y a pas beaucoup de nourriture,

- changer de pelage : poils plus épais pour avoir plus chaud, poils noirs pour absorber la chaleur du soleil ou poils blancs pour se camoufler sur la neige,

- s'abriter comme le tétras lyre ou le lagopède qui font des igloos.

Il ne faut pas les déranger en hiver sinon ils ont peur, ils s'enfuient, perdent de l'énergie en se déplaçant et en arrêtant de manger et s'affaiblissent.

On peut les regarder de loin avec des jumelles.

Sortie de fin d'année au lac de Loule

Pour boucler notre projet « art et nature », Blandine nous a accompagné lors de notre sortie de fin d'année au lac de L'oule.

2011-06-sortie1

Du sentier, on a pu voir les plus hauts sommets des Ecrins ! La Barre des Ecrins avec son Dôme de neige, les Agneaux, la Meije... ils étaient encore tout blancs !

Parfois, le long du sentier, il y avait comme de grandes sculptures de pierre. On a appris ce qu'était un cairn, ce tas de pierre plus ou moins élaboré qui balise le sentier et nous évite de nous perdre dans le brouillard.

2011-06-sortie2

Arrivés au col, on a vu le lac turquoise de l'autre côté. On s'est installé sur la rive et pour fêter le solstice d'été, chacun a donné une idée pour construire une œuvre de pierre.

Aujourd'hui, c'est le jour le plus long de l'année dans notre hémisphère. C'est aussi le premier jour de l'été et l'été, il fait chaud, y a les fruits, les moissons et... les vacances !

2011-06-sortie3

2011-06-sortie4

2011-06-sortie5