ÉCOLE d'ENTRAIGUES

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2010-2011
Questions d'orientation...

Dans notre école il y a deux classes : le cycle 2 (GS, CP, CE1) et le cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

Les élèves viennent de quatre communes différentes : Le Pèrier, Chantelouve, Valjouffrey et Entraigues.

Nous avons la chance d'avoir la maison du parc dans notre village.

Cette année la classe du cycle 2 travaille l'orientation (dans la cour, au parc de jeux, dans le village).

Avec les agents du Parc des Ecrins nous faisons de l'orientation dans les bois, en même temps nous apprenons de nombreuses choses sur la nature.

Vendredi 1 avril 2011

Marion et Luc nous ont emmenés dans les champs derrière notre école appelés Les Coteilles. Par équipe nous avons participé à une course d'orientation un peu comme un jeu de piste: il fallait retrouver des endroits précis grâce à des photos, des indices, des questions. Pour donner notre réponse on devait soit utiliser un poinçon, soit écrire sur la feuille.

Nous avons appris :

- à lire les panneaux : on y trouve la direction, la distance, l'altitude où l'on se trouve

- quand il n'y a pas de panneaux on connaît l'altitude grâce à l'altimètre (c'est comme une montre, mais suivant le temps il faut le régler dès que l'on trouve un panneau)

- à lire un plan simplifié (c'est Marion qui l'a dessiné)

- à reconnaître les arbres : le Châtaignier avec ses bogues, le Frêne commun avec ses bourgeons, le Chêne blanc avec ses feuilles poilues dessous, le Genèvrier commun, un arbuste qui pique.

- savoir ce que l'on peut manger ou non : l'églantier, il faut enlever les poils à l'intérieur et on mange la pulpe et la peau. Quand il est piqué par une bête il se protège en faisant une boule dans laquelle il y a une chenille : on peut la manger, il paraît que ça a un goût de noisette. Le pissenlit se mange en salade avant que la fleur jaune pousse. La ficaire (famille du bouton d'or) et l'Hélébore fétide ne se mangent pas.

- Jojo est un pic épeiche : il fait des trous dans les arbres : c'est sa loge (son habitation).

Mardi 5 avril

Christophe nous appris à nous repérer sur la carte. Nous sommes allés nous promener et au fur et à mesure que nous avancions nous déplacions notre doigt sur la carte. Pour cela nous avons regardé autour de nous (l'école, l'église, le parking, la ferme, ...).

2011-06-entraigues-01

Et à chaque fois que nous découvrions quelque chose d'intéressant nous le notions sur la carte avec un signe et sa légende. Comme ça nous pourrons tout retrouver lors d'une prochaine promenade.

Pendant cette sortie nous avons appris :

- que la ficaire est une fleur de la famille du bouton d'or, sa feuille est en forme de cœur. Le myosotis est bleu, ça veut dire « ne m'oubliez pas ». Avec la violette on peut faire des bonbons, du parfum, du sirop.

2011-06-entraigues-04

- à faire la différence entre le sapin et l'épicéa. Les aiguilles du sapin sont à plat, plus clair en dessous et leur extrémité est arrondie. Celles de l'épicéa sont tout autour, leur extrémité est pointue.

2011-06-entraigues-03 2011-06-entraigues-02

Nous avons aussi vu :

- un trou avec une crotte à l'intérieur : c'est les toilettes du blaireau.

- Le papillon appelé « citron » car il est de la couleur de cet agrume. Le Mâle est jaune citron, la femelle est vert très pâle.

Christophe à téléphoné à Jojo le Pic épeiche ! En réalité, avec son téléphone il nous a fait écouter un chant d'oiseau et les oiseaux autour de nous lui répondaient !

Vendredi 15 avril

Avec Samy nous sommes allés au Col d'Ornon, là où on fait du ski de fond.

Nous nous sommes promenés sur le sentier découverte avec une carte. Nous devions retrouver des bornes. A chacune des bornes le livret nous apprend plein de choses sur : le torrent, l'aulne blanc, les signes sur les arbres (le marquage), le chemin abandonné, l'écoute des oiseaux.

2011-06-entraigues-06

On a trouvé des fourmilières : Samy nous a fait tapoter dessus : ça sent le vinaigre ! Ce sont les fourmis qui se défendent et qui fabrique un « produit » qui sent le vinaigre.

On s'est repéré avec le Nord. Samy nous a appris à nous servir d'une boussole. Elle indique toujours le Nord, il faut donc orienter la carte en mettant sa flèche indiquant le Nord parallèle à celle de la boussole.

2011-06-entraigues-07 2011-06-entraigues-08

Ensuite par groupe de 3 ou 4 nous avons fait un moment de course d'orientation : avec des indices et la carte nous devions retrouver les balises.

2011-06-entraigues-09