Les écoliers du Freney d'Oisans observent les arbres

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2016-2017
  • Regroupement scolaire du Freney d'Oisans

    Une classe de cycle 2 ( 22 élèves) - Une classe de cycle 3 (17 élèves)

Secteur : 
l'Oisans
Les arbres, un monde à découvrir

C'est parti pour une nouvelle année d'observation de la nature pour les écoliers avec Eric Ollieu, garde-moniteur au Parc national des Ecrins, qui racontent leurs avancées au fil des séances.

Un projet réalisé avec les 22 élèves de la classe de Mme SECHEPEE (CP – CE1 –CE2) et les 17 élèves de Jean-François BERT.

Notre objectif est de savoir reconnaître en fin d’année 14 arbres pour les élèves de cycle 2 et 20 pour ceux du cycle 3.

Reconnaître les arbres

Sortie sur le terrain à proximité de l’école du Freney d’Oisans avec la classe de cycle 2 :

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016
Aujourd'hui, mercredi 12 octobre, nous sommes allés ramasser des feuilles avec Eric. Nous avons pris le chemin qui va à la Grange. Yseult CP

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016
On a ramassé des feuilles et des fruits pour apprendre à reconnaître les arbres. Margot CE1

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016
On a vu un chêne. C'est un grand arbre. Son fruit s'appelle le gland (photo à gauche), il ne se mange pas. Névéna CE1
On a vu un noisetier (sa feuille sur la photo de droite) C'est un arbuste. Ses fruits sont les noisettes, ils sont comestibles. Océane CE1

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

On a vu un cornouiller sanguin. C'est un arbuste. Ses tiges sont rouges. Quand on déchire ses feuilles, elles tiennent avec des fils transparents. Morgane C, CE1

On a vu un frêne. C'est un grand arbre. Elouan CE1

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Les chèvres mangent les feuilles du frêne. Le frêne a des feuilles composées. César CE1

Le frêne a des feuilles composées. Elles ont un pétiole et des folioles. Gaspard CE1

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Le chêne, le noisetier, le cornouiller sanguin et l’érable ont des feuilles simples. Elles ont un limbe et un pétiole. Antoine CE1

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016  séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Ensuite, nous sommes rentrés à l’école pour faire sécher les feuilles. César CE1

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

On a pris deux buvards. On a écrit notre prénom. On a posé les feuilles sur un des buvards et on a mis le deuxième buvard par-dessus. On a préparé une table et on a mis les buvards avec les feuilles sur table et on a mis des gros livres dessus pour les aplatir. Nataël CP

séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 1 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Vendredi 14 octobre, nous avons changé les buvards et nous en avons mis des nouveaux. Ceux qu’on a enlevés étaient humides. Morgane W

On "décortique" l'arbre et ses feuilles

dessin d'un élève de cycle 2 - séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 Pour la deuxième séance, Eric est venu dans la classe. Dans un premier temps, il a questionné les enfants pour solliciter leurs connaissances sur l’arbre.

Ensemble, ils ont établi la liste de mots suivante :

racine, tronc, branche, bourgeon, feuille, fruit.
dessin d'un élève de cycle 3 - séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 dessin d'un élève de cycle 3 - séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Chacun a ensuite dessiné un arbre et légendé son dessin. Les élèves de cycle 3 ont utilisé la liste de mots pour réaliser leur légende.

Ensuite, Eric nous fait réviser et approfondir ce que l’on venait de voir en projetant quelques diapos.
séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Nous avons ensuite réalisé des petites fiches sur l'éclosion d'un bourgeon. 

séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Au cours de cette séance, Eric nous a lu la liste des arbres qu’il envisage de nous apprendre à reconnaître dans la nature.

Pour le cycle 2 :

  • Pin sylvestre
  • Sapin
  • Épicéa
  • Mélèze
  • Frêne
  • Noyer
  • Tilleul
  • Chêne
  • Hêtre
  • Bouleau
  • Érable sycomore
  • Érable champêtre
  • Tremble
  • Peuplier noir

Pour le cycle 3, en plus de la liste ci-dessus, les élèves s’intéresseront aussi aux arbres suivants  :

  • Sorbier des oiseleurs
  • Robinier faux-acacia
  • Alisier blanc
  • Merisier
  • Érable plane
  • Érable à feuille d’obier

Les enfants ont ensuite travaillé sur deux nouvelles notions : les feuilles simples et les feuilles composées.

Eric nous a expliqué qu’il est important que l’on apprenne un peu de vocabulaire appartenant à la botanique pour apprendre à reconnaître les arbres.

Pour cela, il nous a montré quelques nouvelles diapos :

séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016
séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Les enfants ont ensuite réalisé, à partir de feuilles séchées, un dessin légendé de feuille simple et un autre de feuille composée et des fiches d'activités sur ces deux types de feuille.

séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016
séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 2 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

De feuille en feuille

Lundi 7 novembre, Eric nous a rappelé comment reconnaître les arbres grâce à leurs feuilles. Margot CE1.

Il nous a montré un diaporama. Gaspard CE1

Il y a des feuilles composées et des feuilles simples. Elouan CE1

Une feuille simple, c'est une feuille avec un pétiole et un limbe. Océane CE1

La feuille composée, c'est une feuille où il y a un pétiole et plusieurs folioles. Angèle CE2

séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 Comme l'ont écrit les enfants, lors de la troisième séance de notre projet pédagogique sur les arbres, dans un premier temps, nous avons révisé les notions de la deuxième séance : feuille (limbe, pétiole), feuille simple, feuille composée.

J'ai tout d'abord invité un enfant à venir dessiner une feuille au tableau, mettre un titre à son dessin et légender celui-ci à l'aide du vocabulaire appris lors de la séance précédente.

La première élève ayant dessiné une feuille simple, j'ai proposé à une seconde de venir faire la même chose concernant la feuille composée.

séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 Après, on a fait une fiche activité. On a écrit les titres sur deux feuilles de dessin : « Feuilles simples » et « Feuilles composées ». Puis, on a découpé les images. Hugo CP

On a trié les images et on les a collées sur la feuille de dessin qui correspondait. Névéna CE1

séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Une activité réalisée de manière très sérieuse, avec la fiche activité qui leur a été distribuée.
séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016
Le travail de Théa

Lors de cette séance, nous sommes allés un peu plus loin avec les élèves du cycle 3 en abordant les notions de feuilles opposées et de feuilles alternées grâce au diaporama.

séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Les élèves ont bien saisi ces deux notions notamment en ce qui concerne celle de feuilles composées opposées qui est plus complexe.

séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016
séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016 séance 3 au Freney d’Oisans avec le Parc national des Ecrins - automne 2016

Différentes formes de feuilles 

Océane : On a retravaillé sur les feuilles simples et les feuilles composées.

Névéna : Eric a dessiné des feuilles au tableau, Il fallait dire si c'était une feuille simple ou une feuille composée.

Margot : Puis César et Louis sont allés au tableau dessiner une feuille simple et une feuille composée et écrire la légende : pétiole, limbe, foliole. Eric nous a expliqué que quand on écrit la légende, il faut toujours laisser un espace entre la flèche et la partie du dessin qu'on montre.

La quatrième séance de ce projet pédagogique sur les arbres a commencé par une petite révision des notions de feuilles simples et composées.

Eric, le garde-moniteur, a invité deux élèves à venir au tableau pour dessiner une feuille simple et une feuille composées. Chaque enfant a mis un titre et une légende à son dessin en utilisant le vocabulaire adapté.

seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Voici le petit lexique botanique que sont en train de réaliser les élèves du cycle 2 :

  • Le limbe : est la partie verte et aplatie de la feuille simple.
  • La foliole : partie verte et aplatie de la feuille composée. Dans une feuille composée, il y a plusieurs folioles.
  • Le pétiole : est la « queue » qui rattache la feuille à la tige.
  • seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Feuille cordée : feuille qui a la forme d'un cœur.

 

  • Feuille lancéolée : feuille qui a une forme très allongée seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

 

La découverte des arbres des arbres continue en travaillant sur la forme du limbe pour les feuilles simples et sur celle des folioles pour les feuilles composées.

Eric a expliqué aux élèves que pour décrire une feuille simple, il faut donner dans un premier temps la forme générale de son limbe (rond, ovale, allongé, cordé...) :

seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017Louis : On a appris à reconnaître les différentes formes de feuilles.

Enzo : Il y a la forme ronde.

Hugo : Il y a la forme triangle.

Névéna : Il y a des feuilles qui ont une forme de cœur ou cordée.

Angèle : Elles peuvent aussi avoir la forme d'un nuage.

Morgane : Certaines ressemblent aux cinq doigts de la main.

Antoine : Il y en a qui ont une forme très allongée ou lancéolée.

Océane : Et il y a la forme ovale.

Si la forme générale de la feuille ne suffit pas à caractériser celle-ci, dans un deuxième temps on décrit le bord de son limbe (lisse, denté, lobé...) :

Théa : On peut reconnaître les feuilles d'après leurs bords.

Yseult : Certaines feuilles ont des bords lobés.

Elouan : Il y a des bords dentés.

seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Théa : Les bords peuvent être lisses.

Oscar : On a fait des fiches d'activité.

César : Il fallait relier les feuilles avec leur forme.

Pour approfondir, les enfants ont complété des fiches activités dont en voici un exemple ci-dessous, il s'agit de la fiche réalisée par Morgane :

seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Valentin : Pour la deuxième fiche, il fallait entourer les bonnes réponses  en regardant le bord et la forme des feuilles.

seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

En parallèle, les élèves du cycle 3 sont en train de réaliser des fiches descriptives des arbres étudiés dans le cadre de ce projet pédagogique.

Voici quelques exemples du début de leur travail qui s'avère prometteur :

Pour les élèves de CM 1 : 

seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017
Diana D et Yvy N 

Pour les élèves de CM2 :

Voici une image d'érable champêtre. (Mike)
seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017
La feuille de érable peut atteindre dix cm.
Des feuilles ont une forme lobée arrondie.
Leurs fruits sont des samares appelle aussi hélicoptère.
Les feuilles sont opposées. 

Érable à feuille d'obier :
seance 4 au Freyney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017
Cette feuille a une forme lobée, avec des bords lisses. C'est une feuille simple. (Brandon L)

De feuille en feuilles, on continue !

Avec l'aide des élèves, voici un petit résumé de la séance précédente. Pour la cinqième séance, Pierre, stagiaire en classe de troisième, accompagnait Eric dans la classe.

Morgane W (CE1) : Lundi 23 janvier, Eric est venu à l'école

Angèle (CE 2) : Nous avons fait un petit rappel de ce qu'on avait déjà vu.

Séance 5 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

César (CE1) : Ethan et Natael sont allés au tableau dessiner une feuille simple et une feuille composée et ont donné le nom des parties des feuilles : limbe, pétiole, foliole.

Louis (CE2) : On a revu les formes générales des feuilles : lancéolée, cordée, triangulaire, nuage, ovale, ronde, les 5 doigts de la main.

Hugo (CP) : On a aussi revu les bords des feuilles : dentés, lisse, lobé.

Séance 5 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Enzo J : On a vu les bourgeons.

Gaspard (CE1) : An niveau du rameau et du pétiole, il y a un bourgeon.

Louis (CE2) : C'est la future vie de la fleur.

Angèle (CE2) : Dans le bourgeon, il y a la future feuille.

Afin que les élèves sache bien repérer une feuille simple ou une feuille composée sur un rameau, on a revu qu'à la base de chaque feuille il y a toujours un bourgeon.

Ethan (CE2) : On a regardé un diaporama sur les arbres.

 

Avec les élèves de cycle 3, les notions de feuilles opposées et alternes ont été revues. Pour ces notions, avec les élèves de cycle 2 on parle de feuilles situées l'une en face de l'autre et de feuilles décalées l'une de l'autre.

Deux fiches descriptives ont été présentées : la feuille simple du tilleul et la feuille composée du frêne.

Séance 5 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017
Séance 5 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Les élèves ont été invités à réaliser la même chose (en se servant de ces deux modèles) pour les arbres suivants : noyer, chêne, hêtre, bouleau, érable sycomore, érable champêtre, tremble, peuplier noir.

Les mêmes consignes sont données aux élèves du cycle 3 en leur proposant à eux aussi deux fiches modèles adaptées à leur niveau.

Les élèves de cycle 3 vont réaliser des fiches pour les arbres suivants : noyer, chêne, hêtre, bouleau, érable sycomore, érable champêtre, tremble, peuplier noir, sorbier des oiseleurs, robinier faux-acacia, alisier blanc, merisier, érable plane, érable à feuille d’obier

Voici ci-dessous, le résultat obtenu pour les fiches descriptives des feuilles du tremble (par Ivy), de l’érable plane (par Grace) et de l’érable champêtre (par Mike). Cliquer sur les images pour les voir en grand.

Séance 5 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Séance 5 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Séance 5 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Construire une clé de détermination

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Voici le résumé de la séance réalisé par la classe de cycle 3

Aujourd’hui, lundi 6 février, Eric nous a fait construire une clé de détermination.

Nous avons découpé des formes pour faire un seul tas de figures géométriques.

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Puis nous avons séparé les formes.

Il y avait deux tas : les carrés et les ronds.

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Ensuite, nous avons partagé selon la taille tous les ronds.
Il y avait deux tas : les petits ronds et les grands ronds.

Parmi les petits ronds, il y avait deux tas : les petits ronds avec un point et les petits ronds sans point.

Nous avons aussi séparé les carrés.
Il y avait trois tas : les petits carrés, les grands carrés et des carrés moyens…

Chaque forme a été triée par couleur.

Quand tout a été trié, Eric a demandé d’organiser notre travail sur une grande feuille blanche.

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

C’était assez difficile, mais nous avons bien compris.

La prochaine fois, nous réaliserons la clé de détermination sur les feuilles des arbres, en utilisant les mots que nous avons appris avec Eric. (feuillu, conifère, feuille simple, feuille composée, feuilles alternes, feuilles opposées…).

Voici le résumé réalisé par la classe de cycle 2 :

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 On a appris à reconnaître des arbres. Morgane W. CE1

Un arbre est un végétal. Il a un tronc et des branches. Margot CE1

Il mesure environ 7 mètres de haut. Morgane C. CE1

Un arbuste n’est pas un arbre. Il mesure 3 / 4 mètres de hauteur. Oscar CE1

Tous les végétaux ont un nom latin pour que les scientifiques du monde entier puissent parler de la même chose. Ethan CE2

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Les végétaux ne se déplacent pas comme les animaux. Océane CE1

Ils vont devoir s’adapter. Théa CE2

Il y a deux sortes d’arbres : les feuillus et les conifères. Louis CE2

Les arbres n’ont pas les mêmes fruits car ils ne sont pas de la même espèce. Les feuilles des feuillus sont aplaties. Gaspard CE1

Elles sont soit simples, soit composées. Angèle CE2 

Les feuilles des conifères ont la forme d’aiguille. Antoine CE1

Leurs fruits sont appelés des cônes ou des pommes de pin. César CE1

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Il y a plusieurs sortes de cônes. Valentin CE1

Ils ont des écailles. Sous les écailles, il y a des graines. Hugo CP

Les graines ont des petites ailes qui leur permettent de partir loin et de pousser ailleurs. Névéna CE1

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

On a appris à faire une clé de détermination des figures pour savoir après comment en faire une pour les feuilles d’arbres. Margot CE1

On a eu une feuille et on a découpé des figures. Yseult CP

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

On les a rangées. Enzo CE2

On les a rangées d’après la forme : d’un côté les ronds et de l’autre les carrés. Lily CE1

Puis on les a rangées d’après leur taille : les grandes, les moyennes et les petites. Irys CE2

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Pour les petites, on a séparé celles qui avaient des points et celles qui n’en avaient pas. Irys CE2

Puis on les a collées sur une grande feuille. Nataël CP

séance 6 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Zoom sur les conifères

Voici, avec l'aide des élèves de cycle 2, un petit résumé de la séance n°7 réalisée dans le cadre de notre projet pédagogique sur les arbres.

Aujourd’hui, avec Eric, on a corrigé les fiches descriptives sur les feuillus qu’on avait faites par groupe en classe. César CE1

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Eric nous a montré le petit livre qu’on va faire à la fin pour reconnaître les arbres. Valentin CE1

On a observé des échantillons de conifères. Ethan CE2

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Eric nous a dit de ne pas toucher le bas des échantillons car il y avait de la résine et ça colle aux doigts. Angèle CE2

Les feuilles des conifères s’appellent des aiguilles. Ambre CP

On distingue deux espèces de conifères : ceux qui ont des aiguilles groupées et ceux qui ont des aiguilles solitaires. Elouan CE1

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017
mélèze (aiguilles groupées) - pin sylvestre (aiguilles groupées)

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017
épicéa (aiguilles solitaires) -  sapin (aiguilles solitaires)

On a arraché les aiguilles sur les échantillons pour voir si elles étaient groupées ou pas. Océane CE1

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

On a commencé la clé de détermination au tableau d’après ces deux critères. Louis CE2

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Il y en a qui sont groupées par 2 et d’autres par touffes. Margot CE1

Dans les aiguilles solitaires, il y en a avec des lignes blanches et d’autres sans ligne. Gaspard CE1

Celles qui ont des lignes blanches sont des feuilles de sapin. Oscar CE1

Celles qui n’ont de lignes blanches sont des feuilles d’épicéa. Hugo CP

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Eric nous a fait des petits tests : il prenait un échantillon et nous demandait où le placer sur la clé de détermination. Antoine CE1
 

Voici quelques photos avec les cycle 3 qui ont suivi la même séance ce jour-là.

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017 Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017

Seance 7 au Freney d'Oisans  avec le Parc national des Ecrins 2017