Évolution et lecture des paysages avec l'école de Chauffayer

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2017-2018
  • Nom de l'école : École de Chauffayer
    Classe de cycle 3 et leur maîtresse Caroline Devallière
L'école de Chauffayer s'est intéressée à l'évolution des paysages de la vallée au fil des ans... avec un jeu de rôle instructif autour d'un projet de lac artificiel dans le Valgaudemar !

L'activité humaine module et définit les territoires de nos régions et les écoliers ont pu s'en rendre compte avec l'aide de plusieurs gardes-moniteurs du Parc national des Écrins !
L'étude du sujet s'est déclinée en 7 séances différentes avec la classe de cycle 3 de l'école de Chauffayer. Les premières ont entrainé les élèves sur le terrain, et les dernières ont impliqué différents intervenants extérieurs pour partager sur des sujets comme la biodiversité ou la pollution lumineuse.

Pour terminer, à partir d'un faux projet de création d'un lac artificiel dans leur vallée, les enfants ont expérimenté dans un jeu de rôle, l'étude d'un projet et la représentation de l'avis des personnes concernées.

Lire les paysagesÉvolution des paysages avec l'école de Chauffayer, ©Caroline Devallière

Pour la première séance, les écoliers ont réaliser une lecture des paysages autour de Chauffayer afin de voir les différents éléments qui structurent ce paysage ainsi que leur organisation. Ils ont ainsi pu prendre conscience de l'impact de l'action humaine sur le paysage.

Évolution des paysages avec l'école de Chauffayer, ©Caroline Devallière Évolution des paysages avec l'école de Chauffayer, ©Caroline Devallière

Photo-constats !

Les élèves ont pu travailler sur d'anciennes photos... et constater une évolution des paysages depuis le début du XXéme. Pour cette deuxième séance, les photos ont été réimprimée à partir d’anciens clichés récupérés auprés des habitants et de la mairie. Ce sont pour la majeure partie des photos d’habitats, avec une seule de paysage. Pour compléter les comparaisons des paysages, les écoliers ont utilisé le travail de photo-constats de la chapelle en Valgaudemar, réalisé par Dominique Vincent, garde-monitrice du Parc national.

Comparaison des paysages

Chapelle de la navette
Évolution des paysages avec l'école de Chauffayer, ©DominiqueVincent

Et si l'on créait un lac dans la vallée du Valgaudemar ?

Évolution des paysages avec l'école de Chauffayer, ©DominiqueVincentLa troisième visait le futur. Les élèves ont assisté à la présentation d'un projet (inventé !) de mise en place d'un lac artificiel dans la vallée du Valgaudemar. Quels seraient les avantages et les inconvénients d'un tel projet ?

Présentation développée du projet de création du lac

Lors de cette séance, un premier exposé sur l'évolution du climat a été réalisé par Olivier Warluzelle.

Des enjeux pour la biodiversité

Évolution des paysages avec l'école de Chauffayer, ©DominiqueVincentAu cours des quatrième, cinquième et sixième séances, les écoliers ont pu découvrir 3 différentes conférences présentées chacune par des agents du Parc national :

  • Régis Jordana a présenté les enjeux autour de l'eau ainsi que l'évolution des milieux naturels aquatiques.
  • Marc Corail a exposé l'état de la biodiversité et les causes de son érosion.
  • Dominique Vincent a expliqué la vie nocturne et les problèmes issues directement de la pollution lumineuse 
    Évolution des paysages avec l'école de Chauffayer, ©DominiqueVincent
Jeux de rôle pour un débat !

Lors de la septièeme séance, les enfants ont réalisé un jeu de rôle sous la forme d'un débat qui réunissait les acteurs locaux et recueillaient leurs opinions sur la réalisation d'un lac dans le Valgaudemar. Le jeu de rôle comportait les rôles suivants:

  • élu pro lac
  • élu anti lac
  • agriculteur de Chauffayer
  • agriculteur de Villard Loubière
  • un agent de développement touristique
  • un représentant des associations de protection de l'environnement
  • un producteur d'énergie hydroelectrique
  • habitant de La Chapelle-en-Valgaudemar
  • habitant de Chauffayer
  • habitant de St Maurice en Valgaudemar susceptible d'être exproprié.

Un agent du Parc national jouait le rôle du "commissaire enquêteur" donnant la parole à chacun pour exposer ses arguments. 

Une vidéo a été réalisée à l'occasion de cet exercice très instructif !