A l'école du Freney d'Oisans

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2013-2014
Secteur : 
l'Oisans
De l'amour porté aux arbres

En début d'année, Daniel a repris contact avec les écoliers du Freney d'Oisans...

"Avec Jean-François et Valérie, votre maître et maîtresse, nous avons eu envie de nous retrouver sur un sujet que je vous livre ici et que j'intitule: " De l'amour porté aux arbres"

Nous aborderons l'histoire des arbres.. Connaissez vous les arbres, pouvez-vous en citer qui poussent autour de chez vous, comment vivent les arbres, la forêt, le regard que nous pouvons apporter à l'arbre, les différences entre les arbres naturels et les arbres domestiques...

Pouvez-vous dire si il y a un arbre dont  vous vous sentez le plus proche ?

Ce n'est qu'un aperçu de toutes les questions que vous ne manquerez pas de poser !

Nous pourrons ramasser des feuilles et des fruits pour en faire une sorte d'herbier... Des dessins pour illustrer nos propos, vos découvertes.

Des textes courts, quelques poèmes et finir par un tout petit conte autour des arbres, j'ai un titre en tête " L'arbre qui voulait voyager", mais il y en a plein d'autres. Que vous trouverez vous-même ou que vous aurez envie d'écrire.

C'est peut-être très ambitieux comme projet, mais pourquoi pas?"

Sortons herboriser

En novembre, Daniel est venu dans la classe.
Il nous a reparlé des arbres et il a regardé les épines, feuilles et fruits que nous avions apportés.

14-01-jd-freney-gpe
Mardi 3 décembre, le matin,  Daniel nous a accompagnés pour voir les arbres au-dessus de l'école, aux Chazeaux.

14-01-jd-freney-arbre

14-01-jd-freney-garde

14-01-jd-freney-coganssier

 Un arbre fruitier, un cognassier, avait gardé ses feuilles.

Pour couper une branche d'arbre, Daniel a pris un sécateur. Il faudrait même le désinfecter; une branche mal coupée laissera entrer de petites bêtes.

En général, les arbres n'avaient plus de feuilles.

L'hiver il fait trop froid.
L'eau et la sève gèleraient.

Sur les branches il restait parfois quelques feuilles et beaucoup de fruits.
Donc l'hiver, la sève reste dans les racines.

14-01-jd-freney-bouleau14-01-jd-freney-lierre295
Un bouleau verruqueux (Betula verrucosa) et du lierre (Hedera helix)

14-01-jd-freney-eglantier14-01-jd-freney-chene

Un chêne (Quercus) - ci-dessus

 

Un églantier (Rosa canina) - ci-contre

 

 

 

 

 14-01-jd-freney-branches

Sur les branches il restait parfois quelques feuilles et beaucoup de fruits.
Pour disperser ses fruits, l'arbre peut compter sur le vent, sur les oiseaux comme le geai des chênes, ou sur d' autres animaux qui mangent ses graines...

14-01-jd-freney-branch-frene

Du frêne (fraxinus excelsior)

 

14-01-jd-freney-branch-boulo

 

du bouleau verruqueux (Betula verrucosa ou pendula)

 

 

 

 14-01-jd-freney-branch-erable  14-01-jd-freney-branch-noisetier

A gauche, de l'érable champêtre (Acer campestre) et, ci-dessus, du noisetier (Corylus avellana)

 

 

 

 

 

14-01-jd-freney-branch-alisier de l'alisier blanc
Sorbus aria

 

 

 

 

 

 

 14-01-jd-freney-branch-lierredu lierre
Hedera helix

 

 

 

14-01-jd-freney-branch-houblon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du houblon ou de la clématite ?
Clematis vitalba

 

Retrouver le compte rendu de cette journée sur le site de l'école
 http://freneydoisans.com/ecole/?p=11658

et un exercice d'écriture !
En s'inspirant du livre de Gerda Muller, "Mon arbre", les élèves du cycle 2 tententà leur tour d'écrire une histoire.
Ils utiliseront les notions apprises en compagnie de Daniel.

ou encore, les échanges entre la classe et Daniel, le garde-moniteur du Parc, sur le forum