- Année scolaire : 2013-2014
En début d'année, Daniel a repris contact avec les écoliers du Freney d'Oisans...
"Avec Jean-François et Valérie, votre maître et maîtresse, nous avons eu envie de nous retrouver sur un sujet que je vous livre ici et que j'intitule: " De l'amour porté aux arbres"
Nous aborderons l'histoire des arbres.. Connaissez vous les arbres, pouvez-vous en citer qui poussent autour de chez vous, comment vivent les arbres, la forêt, le regard que nous pouvons apporter à l'arbre, les différences entre les arbres naturels et les arbres domestiques...
Pouvez-vous dire si il y a un arbre dont vous vous sentez le plus proche ?
Ce n'est qu'un aperçu de toutes les questions que vous ne manquerez pas de poser !
Nous pourrons ramasser des feuilles et des fruits pour en faire une sorte d'herbier... Des dessins pour illustrer nos propos, vos découvertes.
Des textes courts, quelques poèmes et finir par un tout petit conte autour des arbres, j'ai un titre en tête " L'arbre qui voulait voyager", mais il y en a plein d'autres. Que vous trouverez vous-même ou que vous aurez envie d'écrire.
C'est peut-être très ambitieux comme projet, mais pourquoi pas?"
Sortons herboriser
En novembre, Daniel est venu dans la classe.
Il nous a reparlé des arbres et il a regardé les épines, feuilles et fruits que nous avions apportés.
Mardi 3 décembre, le matin, Daniel nous a accompagnés pour voir les arbres au-dessus de l'école, aux Chazeaux.
Un arbre fruitier, un cognassier, avait gardé ses feuilles.
Pour couper une branche d'arbre, Daniel a pris un sécateur. Il faudrait même le désinfecter; une branche mal coupée laissera entrer de petites bêtes.
En général, les arbres n'avaient plus de feuilles.
L'hiver il fait trop froid.
L'eau et la sève gèleraient.
Sur les branches il restait parfois quelques feuilles et beaucoup de fruits.
Donc l'hiver, la sève reste dans les racines.
Un bouleau verruqueux (Betula verrucosa) et du lierre (Hedera helix)
Un chêne (Quercus) - ci-dessus
Un églantier (Rosa canina) - ci-contre
Sur les branches il restait parfois quelques feuilles et beaucoup de fruits.
Pour disperser ses fruits, l'arbre peut compter sur le vent, sur les oiseaux comme le geai des chênes, ou sur d' autres animaux qui mangent ses graines...
Du frêne (fraxinus excelsior)
du bouleau verruqueux (Betula verrucosa ou pendula)
A gauche, de l'érable champêtre (Acer campestre) et, ci-dessus, du noisetier (Corylus avellana)
de l'alisier blanc
Sorbus aria
du lierre
Hedera helix
du houblon ou de la clématite ?
Clematis vitalba
Retrouver le compte rendu de cette journée sur le site de l'école
http://freneydoisans.com/ecole/?p=11658
ou encore, les échanges entre la classe et Daniel, le garde-moniteur du Parc, sur le forum